Balinais
Informations
-
-
-
Poils semi-longs, fins et soyeux
-
Toutes les couleurs du Siamois reconnues. La couleur des pointes doit être uniforme. Il faut qu’il y ait un net contraste entre la couleur des pointes et celle du corps. Les chatons naissent tout blanc. La robe atteint sa coloration d’adulte au bout d’un an. La C.F.A. ne reconnaît que les 4 variétés de base du Siamois : Seal point (pointes brunes phoques), Blue point (pointes bleues foncées), Chocolat point (chocolat), Lilac point (gris pâle).
-
Le chat Balinais est un très bon animal de compagnie, affectueux et fidèle. C’est le chat idéal pour ceux qui sont disposés à lui donner sans hésiter toute la douceur dont il a besoin ; en général, il ne s’attache qu’à une personne, alors qu’il montre une certaine indifférence aux autres membres de la famille.
Caractéristiques physique du Balinais
Le chat Balinais idéal a une silhouette élancée, agile et élégante. Son corps est long et tubulaire, avec une ossature fine et une musculature ferme mais pas lourde. Le cou est longiligne et fin. La tête est plus longue que large, avec un crâne plat et un museau fin ; le menton est fort et les joues sont relativement pleines (plus puissantes chez les mâles). Les oreilles sont très grandes et larges à la base, elles présentent des pointes angulaires et un bord externe disposé en une ligne continue par rapport au triangle de la tête.. Le chat Balinais conserve les caractéristiques du Siamois et toutes les variétés de pointed sont donc acceptées. La couleur plus foncée couvre le masque, les oreilles, la queue et les pattes, alors que le ventre, la poitrine et les épaules sont caractérisés par une tonalité plus claire. Les variétés admises sont :
- le seal point avec robe fauve clair ou crème
- le blue point avec une couleur de base bleu ciel blanc glacé
- le point de couleur bleu intense comme le chocolat point, qui prévoit une robe couleur ivoire avec points cacao
- le lilac point de couleur magnolia avec points gris rosé
- le red point
- le cream point
- le tortie point, y compris dans les variétés tabby, c’est-à-dire avec des rayures des couleurs de base.
Origines et histoire
Le chat Balinais peut se vanter de compter parmi ses proches parents le fameux Siamois. Son histoire se déroule aux États-Unis, vers les années quarante. À cette époque, une Siamoise eut une portée de chatons de race au sein de laquelle se trouva un matou au poil long et abondant sur la queue, sur le collier et la culotte. Certains préférèrent ignorer cet événement, d’autres au contraire se rendirent compte alors qu’on était face à une mutation génétique : ce chaton était le résultat de l’accouplement de deux Siamois porteurs du gène « poil long », probablement hérité d’un ancêtre Angora.
Conditions de vie
Le chat Balinais ne demande pas de soins particuliers car c’est un chat fort et sain. Le soin de la robe est important ; elle doit être brossée régulièrement pour éviter la formation de noeuds. Comme le Siamois, il s’adapte à la vie en appartement même s’il montre, surtout pendant la période des amours, un grand besoin de liberté : mieux vaudrait posséder une grande maison avec une terrasse ou un jardin pour lui permettre de se défouler.
Caractère et aptitudes
Le chat Balinais a conservé les caractéristiques typiques du tempérament du Siamois : il est intelligent, très vif et parfois même présomptueux. Il est sociable et affectueux, mais peut se montrer d’une jalousie féroce envers la personne à laquelle il a décidé de s’attacher. Son égocentrisme le conduit à ne pas supporter la présence d’autres chats dans la famille, même si une bonne cohabitation n’est pas exclue. Quand il joue, il est imprévisible, acrobatique et sauteur ; comme le Siamois, il utilise sa voix pour transmettre ses besoins et il a conservé la même tonalité et la même force d’émission.