British Shorthair

Informations

Ceux qui disposent d’un jardin et qui passent leurs journées hors de la maison sont certainement les maîtres idéaux du chat British Shorthair, qui est un chat de constitution robuste, très digne et réservé. En fait, ses caractéristiques physiques lui permettent, et même rendent nécessaire, de longs séjours au dehors, alors que ses caractéristiques psychologiques en font un chat capable de rester seul presque toute la journée sans souffrir de la solitude.

Caractéristiques physique du British Shorthair

Sa taille varie de moyenne à grande, avec une structure très solide et majestueuse ; son corps est puissant ; ses épaules sont aussi larges que ses flancs ; ses pattes, légèrement plus courtes que son corps, sont robustes et ont des pieds ronds. Les sélections ont augmenté le potentiel de ses volumes, lui donnant une allure solennelle qui est accentuée par sa grosse tête, inimitable, au poil court, dont la structure des mâchoires est mise en valeur par la puissance du cou. Le nez est droit, court et large ; les oreilles sont de taille moyenne, arrondies, amples à la base et très écartées.. Le chat British Shorthair peut être de toutes les couleurs, du blanc au crème en passant par le roux, le lilas, le chocolat et le noir, même si le bleu est le plus apprécié. Il y a également des variétés tortie, tabby et spotted, alors que, en 1991, on a également admis les colourpoints. A noter que les silver sont très à la mode.

Origines et histoire

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, les Anglais, grands amateurs d’animaux, décidèrent de sélectionner une race de chats qui soit typiquement anglo-saxonne. Ils partirent de leur chat autochtone – qui n’était peut-être pas si autochtone que cela puisqu’on le disait descendre du chat italien et importé en Grande-Bretagne par les Romains à l’époque de la conquête de l’île – dont ils renforcèrent la structure en l’alourdissant un peu, élargirent la tête et augmentèrent le poil, tout cela grâce à une sélection attentive.

Conditions de vie

Le poil particulier de ce chat réclame un toilettage très simple en soi mais très soigné, effectué avec un petit peigne à dents fines, qui élimine le poil mort pour éviter qu’il ne soit ingéré par le chat British Shorthair lorsqu’il se lèche pour sa toilette quotidienne. Naturellement, cette opération doit être effectuée plus fréquemment en période de mue, qui se produit généralement au printemps, où l’on note une perte de poil et de sous-poil considérable. L’abondance de sa fourrure – et son instinct de vagabond – le rend, de plus, sujet aux infestations de puces, que l’on élimine immédiatement en se servant de l’un des nombreux produits que l’on trouve dans le commerce.

Caractère et aptitudes

Le chat British Shorthair rappelle encore ses ancêtres, grands chasseurs de rats qui vagabondaient librement en Grande-Bretagne : c’est en effet un chat indépendant, aux bons instincts de prédateur, qui aspire à une grande liberté et à des espaces aussi grands, raison pour laquelle avoir un jardin est préférable.

Ces annonces de chats de race british shorthair peuvent vous intéresser

J'ai perdu mon chat

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chat

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.