California Spangled
Informations
Le chat California Spangled doit son existence à un cinéaste américain amoureux de la nature, Paul Casey, auteur de séries à grand succès sur les animaux, comme Vivre libre, Lassie et d’autres. En 1971, il se trouvait en Tanzanie lorsqu’il apprit que le dernier léopard mâle de la région avait été tué, causant ainsi l’extinction de la race. Poussé par la volonté de trouver un équivalent domestique du fauve pour en perpétuer la survie, quelque chose qui puisse également manifester son amour pour les animaux, il nota les caractéristiques de ce qui deviendrait le California Spangled.
Caractéristiques physique du California Spangled
Sa taille est moyennement grande, avec une ossature forte, tandis que la musculature est franchement puissante. La tête est large, avec des joues bien marquées, le crâne et le front sont légèrement arrondis ; le museau est large avec un menton fort ; le nez est de taille moyenne et le profil présente un léger encaissement entre les yeux.. Les couleurs ne doivent jamais être associées au blanc, qui n’est accepté que sous la forme de moucheture. Le dessin doit être net et grand ; sa forme peut être carrée, triangulaire ou ronde mais il doit toujours y avoir, entre les taches et la couleur de base, un contraste net. On apprécie beaucoup une ligne continue qui descend des épaules au dos et qui partage les taches délicates des épaules de celles, plus grandes, du dos. Les pattes présentent sur le haut des rayures plus foncées et bien définies.
Origines et histoire
Les caractéristiques principales souhaitées pour le chat California Spangled étaient la robe maculée, typique des guépards, des jaguars et des léopards, leur allure royale et sauvage, de prédateur, et la docilité qui caractérise le chat domestique. Pour obtenir tout cela, on choisit des Siamois de l’ancien type, des British et des American Shorthairs, des Abyssins, des Mau égyptiens, des chats à poil long à robe tabby et, pour finir, des chats domestiques malais pour leur poil court et velouté.
Caractère et aptitudes
Chat très énergique et extrêmement vif, le chat California Spangled peut faire des sauts qui tiennent du miracle, mais il est aussi un chat de maison intelligent et docile. Il possède une sociabilité plutôt accentuée, est vraiment affectueux et en mesure d’établir avec son maître un rapport très intense qui lui permet parfois d’en comprendre les humeurs et d’en devancer les souhaits, au point de sembler capable de lire dans les pensées de son maître.