Chartreux

Informations

La beauté de ce chat, simple et raffinée, en fait un animal énigmatique et mystérieux. Le chat Chartreux, chat rustique, équilibré et pantouflard, est idéal pour ceux qui connaissent, respectent et apprécient la nature féline. Il est vif et joueur et c’est un très bon compagnon pour celui qui passe une grande partie de son temps à la maison : avec beaucoup de discrétion, le Chartreux suit de loin les mouvements de son maître et n’intervient que lorsque quelque chose le titille et éveille son attention et son envie de jouer. C'est un chat extrêmement indépendant.

Caractéristiques physique du Chartreux

Ce qui donne au chat Chartreux toute sa distinction, c’est sa douce robe gris-bleu et ses yeux couleur orange. Ces caractéristiques ne suffisent pas pour affirmer qu’un chat appartient à cette race : il ne faut pas le confondre, en effet, avec le Bleu russe ou, comme cela se produit souvent, avec l’Européen bleu.. À la naissance, le poil du chaton est rayé : peu à peu, les marques tabby pâlissent jusqu’à laisser une couleur bleu uniforme sur la robe ; malgré cela, les sujets plus jeunes peuvent présenter des rayures, surtout sur les anneaux de la queue. La couleur du chat Chartreux est caractérisée par des nuances bleu-gris qui peuvent varier de la couleur cendre à l’ardoise.

Origines et histoire

Le chat Chartreux appartient à l’une des races les plus anciennes. On sait qu’il a été importé en Europe de l’Orient par les Templiers vers 1110, sans savoir avec certitude si c’était de Turquie ou d’Iran.

Conditions de vie

La structure corporelle, la coloration des yeux et de la fourrure ne s’avèrent définitives que vers l’âge de trois ou quatre ans. Celui qui choisit un chaton Chartreux ne doit pas ignorer sa nature courageuse et de chasseur et devrait donc vivre dans un lieu où ce chat puisse mettre en pratique son habileté inimitable. Il est donc adapté à la vie à la campagne où il chassera même les plus gros rats mais, étant donné sa nature tranquille, il s’adapte aussi très bien à la vie en appartement à condition qu’il dispose d’une terrasse, d’une cave ou au moins d’un grenier.

Caractère et aptitudes

Le caractère du chat Chartreux est typique du véritable félin : réservé et fuyant. Ce n’est pas un animal envahissant, il est très équilibré et très calme et tolère très facilement la solitude. Il est doux et affectueux mais n’aime pas être traité comme un ours en peluche : il est digne et désire être respecté ; c’est lui qui décide du moment de jouer, de faire des câlins ou de se reposer.

Ces annonces de chats de race chartreux peuvent vous intéresser

J'ai perdu mon chat

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chat

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.