Devon Rex
Informations
Le chat Devon Rex n’est pas un chat commun : il est excentrique et très sensible. Ces caractéristiques doivent nous faire réfléchir longuement avant de l’adopter : il ne s’adapte qu’à ceux qui ont une certaine expérience en matière d’animaux, qui sont dotés d’une grande sensibilité et qui peuvent lui consacrer beaucoup de temps, car le Devon Rex a besoin de compagnie et de nombreuses attentions. Les exemplaires de cette race vivent bien dans des espaces exigus, bien chauffés et conviennent parfaitement aux personnes qui aiment les chats mais sont allergiques à leur poil (car ils n’en perdent pas).
Caractéristiques physique du Devon Rex
L’aspect du chat Devon Rex est, comme on l’a dit, curieux et atypique. Le corps, solide et musclé, est fin et de taille moyenne, avec un thorax ample. La tête, de petite taille, est légèrement plus longue que large et le museau court est bien développé, avec un menton fort, des joues et des coussinets porte-moustaches proéminents. Les oreilles, très ouvertes à la base, sont grandes par rapport à la tête et se terminent en un triangle arrondi ; leur partie externe est recouverte de poil fin, qui est très ras à l’intérieur. Les yeux sont grands, bien écartés, en forme de citron et inclinés vers l’extérieur de l’oreille ; leur couleur est assortie à celle de la robe.. La particularité du chat Devon Rex ne concerne pas la couleur de la robe, mais sa texture et sa longueur : il a le poil court et ondulé. La tonalité qui caractérise la couleur de base est très variée : on accepte en effet toutes les variantes de couleur et de dessin, y compris le bicolore et la robe à point du Siamois (Si-Rex).
Origines et histoire
Les origines du chat Devon Rex sont récentes et son histoire plutôt singulière : en 1960, grâce à l’union d’une chatte domestique, propriété de Beryl Cox, et d’un chat des rues, naquit un chaton noir très étrange, semblable à un lutin, qui avait le poil frisé et de grandes oreilles. Madame Cox, malgré les traits étranges du chaton, le garda avec elle et l’appela Kirlee. Après avoir lu dans un journal qu’un éleveur appelé Brian Stirling-Webb s’intéressait à un nouveau type de chat à la robe ondulée et très courte, appelé Cornish Rex, Beryl Cox proposa Kirlee pour le programme d’élevage : on l’accoupla à neuf chattes, qui mirent bas vingt-neuf chatons en tout.
Conditions de vie
Le chat Devon Rex ne se montre disponible, joyeux et vif que lorsqu’il sait qu’il peut se fier à son maître. Pour gagner sa confiance, il faut suivre quelques petites règles. Il est confiant par nature mais les lieux cachés et accueillants lui plaisent, non par timidité mais parce qu’il aime la chaleur ; il a besoin de beaucoup de sécurité et donc, lorsqu’on l’accueille à la maison, il ne faut pas oublier de lui avoir aménagé son petit coin.
Caractère et aptitudes
Le chat Devon Rex est l’exception à la règle qui affirme que la première impression est toujours la bonne. Il paraît triste et timide, alors qu’il est en réalité un joueur vif et un infatigable coureur (il semble être parmi les félins les plus rapides) ; ce chat atypique est, de plus, très sociable : il suffit de quelques secondes pour qu’entre lui et l’homme se crée un lien de sympathie réciproque.