Japanese Bobtail

Informations

Le chat Japanese Bobtail existe en deux versions, celle à poil long (longhair) et celle à poil court (shorthair) ; c’est un chat de taille moyenne et longiligne. Son museau, surmonté d’yeux à la forme et à la disposition caractéristiques, ses pommettes hautes et son long chanfrein lui confèrent un aspect particulier, que ne possèdent pas les autres chats orientaux, et que l’on ne peut définir autrement que « typiquement » japonais (en réalité son origine lointaine est chinoise).

Caractéristiques physique du Japanese Bobtail

C’est un chat de taille moyenne et longiligne de corps et d’ossature. Sa musculature est forte mais non massive, elle est au contraire fine et plate. La tête paraît longue et fine, mais en réalité elle forme un triangle équilatéral presque parfait, aux lignes douces et courbes. Le museau, ni pointu ni émoussé, est ample et rond. Les yeux sont grands et ovales, bien séparés et, si on les regarde de profil, ils révèlent une inclinaison très prononcée. Les oreilles, bien écartées et disposées en angle droit par rapport à la tête, sont grandes et dressées, même si, en position de repos, elles donnent l’impression d’être repliées vers l’avant.. Les couleurs sont les mêmes pour les deux variétés : toutes sont admises mais les préférées présentent des contrastes et des motifs tigrés violents ; le cuir du nez et celui des doigts doivent s’harmoniser le plus possible avec la couleur du poil. Le plus apprécié est le traditionnel blanc, noir et roux, que l’on appelle mi-ke, mais les bicolores sont également recherchés. La couleur des yeux peut être en harmonie avec celle de la robe ou bien différente.

Origines et histoire

Au Japon, on trouve des représentations d’un chat très semblable à l’actuel chat Japanese Bobtail (dessins, statues ou gravures) dont certaines remontent même à plus de dix siècles. On a également trouvé des documents anciens qui en parlaient, mais sans bien préciser la forme générale ou la longueur de la queue. Le chat était représenté avec la patte avant gauche levée en signe de salut, dans des statues en céramique appelées maneki-neko, qui sont un symbole de bienvenue.

Conditions de vie

Le chat Japanese Bobtail est un chat sain et robuste qui ne demande pas de soins particuliers. Le toilettage est rendu très simple par la structure fine et douce du poil et l’absence presque totale de sous-poil ; en outre, il faut rappeler que la variété à poil court n’a presque pas de mue.

Caractère et aptitudes

Le chat Japanese Bobtail possède une forte personnalité, il est serein et affectueux ; de bonne compagnie, intelligent, amical et joyeux, c’est aussi un très bon chasseur. Très vif, il est très curieux de tout ce qui l’entoure et s’adapte très bien à la vie en appartement ; toutes ces qualités en font un chat attirant.

J'ai perdu mon chat

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chat

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.