Mau Egyptien

Informations

Le chat Mau égyptien est un chat fascinant et élégant, à la robe maculée qui dispute à l’Abyssin le titre de chat domestique le plus ancien dont on ait conservé la trace écrite. En effet, des effigies de ces chats, portant aussi bien le ticking typique de l’Abyssin que le net spotting du Mau, sont représentées sur des tombes égyptiennes remontant à 1567 av. J.-C. On ne sait pas lequel des deux était alors le chat des Pharaons, également aimé par le peuple et précieux – grand chasseur, il sauvait les gigantesques greniers à blé dont dépendait l’économie de l’époque des assauts des rongeurs – au point d’être protégé par des lois sévères et vénéré sous forme de divinité comme la déesse Bastet, représentée sous les traits d’un chat.

Caractéristiques physique du Mau Egyptien

La morphologie du chat Mau égyptien est élégante et mystérieuse, presque statuaire : sa silhouette paraît longiligne et élancée ; de taille moyenne, sa musculature est bien développée. La tête, légèrement arrondie et jamais pointue est triangulaire avec des joues pleines. Le menton est fort, le profil droit présente une légère courbe de la pointe du nez jusqu’au front. Les oreilles sont moyennes ou grandes, légèrement pointues, larges à la base et écartées entre elles. Les yeux sont en forme d’amande et très grands ; leur couleur doit être vert clair, même si une légère nuance ambrée est tolérée jusqu’à l’âge d’un an et demi.. Les couleurs acceptées sont le silver, le brown, le black smoke et le pewter.

Origines et histoire

Avant la Seconde Guerre mondiale, le chat Mau égyptien était plutôt répandu en Europe, surtout en Italie, en France et en Suisse, mais comme pour tous les chats, les vicissitudes de la guerre provoquèrent dans ces pays sa disparition totale. Une princesse russe qui vivait à Rome, Natalie Troubetskoï, utilisa même les voies diplomatiques pour obtenir un chat mâle de cette race (dont l’exportation était interdite) pour l’accoupler avec sa femelle en 1953.

Conditions de vie

Le chat Mau égyptien s’adapte très facilement à la vie en appartement car il ne ressent pas le besoin de vivre dans un espace ouvert, même s’il ne dédaigne pas de s’allonger sur une terrasse pour prendre le soleil. Le maître du Mau ne doit pas oublier que c’est un chat délicat car il souffre des changements de température. C’est pourquoi il a besoin de soins et d’attentions particulières lors des changements de saison. Il ne réclame qu’un entretien minimal : un brossage hebdomadaire est suffisant.

Caractère et aptitudes

Le chat Mau égyptien est un chat à l’intelligence vive, réservé et presque timide ; malgré cela, il socialise bien avec ses congénères qui ne doivent pas se risquer à le molester, sous peine de le voir réagir violemment. Très affectueux envers tout le monde, il a tendance à fourrer son nez partout et c’est un très bon compagnon de jeu ; avec son maître, auquel il est très fidèle, il établit un rapport basé sur la confiance et un amour presque exclusif.

J'ai perdu mon chat

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chat

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.