Oriental

Informations

Le chat Oriental est un chat à la ligne fluide très élégante, très agile, vif et sensible, au point d’avoir été plusieurs fois comparé aux Lévriers. Il a trois caractéristiques très importantes : la première est qu’il s’attache beaucoup plus à son maître qu’à la maison où il habite, car il comprend très bien que c’est de son maître qu’il obtient affection, abris et nourriture, mais sa grande dignité l’empêche de devenir dépendant. La deuxième est sa conviction ancrée que l’homme est son semblable ; il exige donc un rapport égalitaire dans un échange réciproque de respect, d’estime et d’affection. La troisième tient au fait que l’Oriental s’exprime en faisant des vocalises ; son vocabulaire est vraiment très étendu, on peut dire qu’il possède des sons et des combinaisons de sons pour toutes les occasions, de façon telle qu’il réussit à mener de véritables conversations, mais il peut aussi exagérer et devenir ennuyeux, voire irritant.

Caractéristiques physique du Oriental

La structure du chat Oriental est moyenne et allongée, mais surtout élégante, dotée d’une ossature fine et d’une bonne tonicité musculaire. La longue tête triangulaire est de proportions moyennes par rapport au corps et dotée d’un profil droit et d’un crâne plat. Le museau est fin et en triangle, le menton fort forme une ligne verticale avec le nez qui est long et prolonge sans interruption la ligne du front.. Pour les Orientaux, toutes les couleurs sont admises, qu’elles soient uniformes ou tabby, à l’exclusion des robes colourpointed.

Origines et histoire

Le Siam, l’actuelle Thaïlande, est le berceau du chat Oriental. C’est en effet parmi les ruines d’Ayuthia, l’ancienne capitale, que l’on a retrouvé non seulement des représentations de chats très proches de lui, mais aussi un manuscrit, le Poème du chat, où se trouvent des illustrations représentant des félins à la robe marron, bleue, blanche et argentée, qui ont beaucoup de points communs avec la race moderne. Une étude menée ces dernières années sur les races thaïlandaises a mis en évidence que, bien qu’ayant tous la même morphologie, environ la moitié est de couleur unique ou bicolore aux yeux verts, tandis que seule une petite partie, environ 15 à 20 %, est colourpointed. Manifestement, cette minorité a eu beaucoup plus de succès auprès des Occidentaux puisque, alors que les Siamois étaient importés en 1884 et bien vite reconnus en tant que race, ce n’est que dans les années vingt qu’on accepta ceux aux yeux bleus et il fallut attendre les années cinquante pour que certains éleveurs anglais commencent à reconstruire cette « nouvelle » race Orientale, officiellement reconnue en 1976-1977 et aujourd’hui répandue dans le monde entier.

Conditions de vie

Le chat Oriental est un chat sain mais son poil très court le rend un peu frileux. Ses narines peuvent s’engorger et doivent être soigneusement nettoyées ; en revanche le toilettage est pratiquement superflu, dans la mesure où une caresse suffit en plus de l’entretien du milieu dans lequel le chat vit ; ce n’est que pour les occasions particulières que l’on se servira du gant, en velours, en laine ou en feutre.

Caractère et aptitudes

Son aspect physique, filiforme et harmonieux tranche avec son caractère « anguleux », c’est-à-dire très fort et déterminé qui débouche souvent sur de l’entêtement ; il ne se laisse dominer que par ceux dont il pense qu’ils peuvent le faire. Fier et parfois susceptible, il n’accepte pas de rapports de dépendance même s’il s’attache beaucoup à son maître ; il se dévoue totalement à ce dernier et il est terriblement possessif à son égard, mais recherche toujours son affection et ses attentions.

J'ai perdu mon chat

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chat

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.