Ragamuffin
Informations
Le ragamuffin est un chat aussi doux et moelleux que son nom ! Sa taille est imposante, mais n’est que le reflet de toute l’affection qu’il porte en lui, et qu’il aime recevoir en retour. Portrait d’un compagnon de vie idéal…
Caractéristiques physique du Ragamuffin
Le ragamuffin est un chat imposant, qui peut atteindre les 9 kilos à l’âge adulte.. Toutes les couleurs sont admises. La robe est unie sur des motifs bicolores, tortie (écailles de tortue) et/ou tabby (tigrés), plus ou moins marqués.
Origines et histoire
Originaire des Etats-Unis, le ragamuffin est considéré comme un descendant du ragdoll. Leurs histoires sont donc très liées. Le ragdoll a été créé dans les années 1960 par Ann Baker, personnage fantasque, qui aimait raconter plusieurs histoires contradictoires et abracadabrantes semant le trouble quant à l’origine de la race. Elle imposait en parallèle de lourdes règles aux éleveurs qui souhaitaient faire reproduire ses ragdoll. Aussi, en 1994, quatre éleveurs décidèrent de rompre avec les pratiques d’Ann Baker, et de créer leur propre race : le ragamuffin. Les chats étaient croisés avec des persans, des himalayens, des angoras turcs et autres chats de gouttière au poil mi-long. La finalité de ces croisements était essentiellement de conserver un caractère très doux plutôt qu’un look particulier.
Conditions de vie
Bien qu’il ait le poil mi-long, le ragamuffin n’est pas sujet aux nœuds. Cependant un brossage régulier sera des plus appréciés.
Caractère et aptitudes
Le ragamuffin est un chat calme et placide. Extrêmement affectueux, il aime être entouré et recevoir de l’attention. Docile, il s’entend aussi très bien avec les enfants. Bien qu’il soit peu sportif, il ne rechigne pourtant jamais aux bons moments de jeu !