Somali
Informations
Le chat Somali a un aspect sauvage et il est incroyablement beau et élégant ; conscient de sa beauté, il aime se faire regarder et peigner sa queue frangée. Ce chat a un caractère particulier : recherchant les caresses, il ne montre son affection que lorsqu’il est sûr de la confiance et du respect de son maître ; il est idéal pour les personnes qui cherchent un compagnon joyeux, vif, à câliner mais fondamentalement indépendant.
Caractéristiques physique du Somali
Sa structure corporelle fait du chat Somali un chat musclé, agile et gracieux. Son corps, de longueur moyenne, a une musculature robuste et bien développée. La tête est arrondie, sans bords plats. Le museau non pointu a des joues assez pleines et un menton arrondi. Les oreilles, placées comme si le chat était toujours aux aguets, sont amples, légèrement pointues, inclinées vers l’avant et recouvertes d’un poil court et adhérent.. Le poil de la robe du chat Somali a le même ticking que le poil de l’Abyssin : deux ou trois bandes de couleur sur chaque poil, dont l’extrémité est sombre de préférence. De même, on admet pour la couleur d’ensemble la tonalité de l’Abyssin et les couleurs shaded, silver et chinchilla. La couleur lièvre (héritée justement de l’Abyssin) prévoit une tonalité qui va de l’abricot au terre cuite sombre, tendant au rouge, barrée de noir ; sur la poitrine et à l’intérieur des pattes, la couleur est légèrement plus claire.
Origines et histoire
Le chat Somali n’est rien d’autre qu’un Abyssin à poil long. Son lieu d’origine est l’Angleterre où, il y a un siècle, il naquit du croisement d’un Abyssin avec un chat à poil long. Le gène récessif « poil long » apparut, non à la première génération, mais à la suivante ; le fait n’attira pas l’attention des éleveurs et fut oublié. Dans les années quarante naquirent des « Abyssins erronés » : mère nature avait conservé jalousement le gène récessif pour le présenter à nouveau et se moquer de l’homme, mais ce n’est qu’à la fin des années soixante-dix que quelques passionnés décidèrent de sélectionner cette nouvelle variété, en l’appelant Somali.
Conditions de vie
Le chat Somali, grâce à sa constitution robuste est, sauf exception, sain et fort. C’est pourquoi il ne demande pas trop d’attentions. Seul le toilettage requiert un peu plus d’attention, à cause de sa robe dense.
Caractère et aptitudes
Le chat Somali possède un caractère tout à fait singulier : il se montre docile et affectueux mais en même temps, indépendant et fuyant. Il est parfaitement à l’aise avec l’homme, dont il recherche les caresses et les compliments, mais il est conscient de pouvoir survivre sans lui, peut-être à cause de ses formidables capacités de chasseur. Du fait de son tempérament indépendant, il a tendance à ignorer les reproches et les interdictions de son maître, par lequel il sait se faire « pardonner » avec des effusions aussi exubérantes qu’imprévues.