Thaï
Informations
Le chat Thaï est un chat joyeux, joueur, indépendant et ... très chat. C’est pourquoi le maître idéal le traitera en respectant sa nature féline, mais aussi en jouant et même en parlant avec lui ; l’une de ses particularités, en effet, est la grande richesse de ses vocalisations, qui en fait un interlocuteur vif sachant aussi exprimer de cette manière son intelligence.
Caractéristiques physique du Thaï
Le chat Thaï est un chat de taille moyenne, compact, solide et musclé ; son aspect est un peu rustique. La tête est triangulaire et émoussée aux angles, avec des joues fortes et un nez pas trop court, droit et comportant un léger dénivelé là où il rejoint le front.. Le chat Thaï portant clairement le gène himalayen en lui, tous les colourpoints – et rien qu’eux – sont admis pour lui en rappelant que si la couleur des pointes doit être très intense, celle de la robe sera la plus pâle possible.
Origines et histoire
Noble animal aux origines antiques bien établies, le chat Thaï – comme son nom l’indique – vient de Thaïlande, l’ancien Siam, où il était un hôte privilégié de la cour royale. Sa rareté, due au fait que le gène himalayen (celui qui transmet les pointes colorées et les yeux bleus), est un gène récessif, l’a rendu important et recherché.
Conditions de vie
Chat casanier typique, le chat Thaï ne demande pas de soins particuliers ; il aime beaucoup la compagnie et les câlins. Très joueur y compris à l’âge adulte, il faut lui permettre d’exprimer sa vivacité.
Caractère et aptitudes
Presque trop extraverti, le chat Thaï s’exprime en faisant des vocalises, à tel point qu’il finit parfois par devenir franchement exaspérant ; il ne faut donc pas trop l’encourager pour éviter que cette qualité, permettant à l’homme d’avoir un ami qui non seulement le comprend mais se fait aussi comprendre, devienne un défaut.