Tonkinois
Informations
Le croisement entre deux races bien distinctes, le Siamois et le Burmese, en a produit une troisième, chez laquelle aucun des gènes particuliers de l’un de ses deux parents ne l’emporte sur l’autre, et le résultat est un chat qui réunit harmonieusement les qualités des deux, en conservant des caractéristiques intermédiaires : le chat Tonkinois.
Caractéristiques physique du Tonkinois
Mi-longiligne et musclé, le chat Tonkinois a un bon poids par rapport à sa taille moyenne. La tête s’inscrit dans un triangle un peu plus long que large, avec des contours arrondis ; le nez est légèrement convexe et les oreilles, inclinées vers l’avant et larges à la base, sont arrondies à la pointe et situées de telle manière que le bord externe continue le triangle de la tête ; les yeux, de taille moyenne et d’une merveilleuse couleur aigue-marine, sont inclinés, la paupière supérieure est courbée en amande, alors que l’inférieure est arrondie.. Au début, il n’y avait que le mink (vison) ; aujourd’hui, on trouve des Tonkinois cream, red, lilac, blue, chocolate, lilac, tortie, blue tortie et chocolate tortie ; les coussinets, les lèvres et la truffe sont assortis à la couleur de base. Par rapport au Siamois, le Tonkinois est beaucoup moins contrasté entre ses pointes foncées et le reste de la robe.
Origines et histoire
Lorsque cette race a été créée, les Siamois étaient des chats dotés d’une ossature assez forte, avec une queue épaisse, des yeux bleu clair et ils étaient caractérisés par une certaine rondeur générale. Cette rondeur (qu’ils ont par contre perdue aujourd’hui) manquait alors au Burmese robuste d’alors ; quoi qu’il en soit, ces deux chats étaient beaucoup plus équilibrés entre eux qu’ils ne le sont aujourd’hui, et les portées de deux Tonkinois ne s’écartaient pas du tout des standards des races d’origine de Siamois et Burmese. Il faut savoir en effet que lorsque deux Tonkinois s’accouplent, leurs petits seront pour une moitié de parfaits Tonkinois, pour un quart des Siamois et pour l’autre quart des Burmeses : cette moitié mixte ne correspond cependant plus aux standards actuels des deux races.
Conditions de vie
Il a une santé de fer et ne demande aucun soin particulier ; naturellement, il faudra souvent le brosser, en adoptant une brosse souple, pour conserver le brillant de son merveilleux poil.
Caractère et aptitudes
Le chat Tonkinois possède toutes les qualités de ses ancêtres sans en avoir conservé les défauts ; en effet, c’est une union splendide entre l’excessif Siamois et le placide Burmese. Son caractère est en fait très équilibré, intelligent et vif, et il est très attaché à son maître ; dans l’ensemble, c’est un chat amical au caractère vraiment charmant.