Toyger
Informations
Le Toyger, tigre de poche, est un chat qui porte en lui toute la puissance et la grâce des grands fauves, avec la tendresse d’un chat domestique.
Caractéristiques physique du Toyger
Le standard du Toyger est encore passible d’évolutions, puisque la race n’est pas encore fixée. Le travail est long et minutieux pour obtenir toutes les caractéristiques d’un petit tigre !. Le poil est obligatoirement tabby brun mackerel. Le marquage doit être contrasté. Le « premier » motif étant le domestic mackerel, cela a évolué en quelques nuances : on trouve désormais le modified mackerel, le mackerel tabby bold (épais), le mackerel braided (tressé), et le stetched rosettes.
Origines et histoire
Le Toyger, mélange de « toy » (jouet) et « tiger » (tigre), a été développé en 1980 par l’américaine Judy Sugden, fille de Joan Mill qui créa le Bengal. Son but était de retrouver dans un chat domestique toutes les caractéristiques physiques du tigre. Aussi commença-t-elle par croiser un Bengal avec un chat domestique à poil court au marquage bien spécifique.
Conditions de vie
Il ne perd pas beaucoup ses poils et ne nécessite pas de soins particuliers. Il ne lui est pas connu, à l’heure actuelle, de problèmes de santé spécifiques.
Caractère et aptitudes
Le Toyger est un chat réputé pour être à la fois très actif, très intelligent et très affectueux. Il est aussi très docile et se dresse facilement. D’un bon tempérament, c’est un chat qui a aussi une très grande capacité d’adaptation et s’entend aussi bien avec les adultes, que les enfants ou d’autres animaux.