American Staffordshire Terrier

Informations

L'American Staffordshire Terrier n’est pas né en Grande-Bretagne, comme la plupart des Terriers, mais dans les colonies anglaises d’Amérique du Nord et du Canada, d’où son nom. Ses ancêtres sont le « Bull-and-Terrier » et le Blue Paul terrier, une race aujourd’hui éteinte qui était auparavant élevée à Glasgow, en Écosse, lieu à partir duquel elle s’est diffusée dans les colonies. Au début des années 30, il s’est formé deux courants d’élevage. Le premier cherchait à créer des chiens correspondant à un standard précis, avec un fort tempérament mais très équilibré : le résultat obtenu a été l’American Staffordshire Terrier. Le deuxième courant, qui recherchait plutôt des chiens de combat, a obtenu des sujets plus grands, avec une agressivité plus développée et une prise maxillaire plus forte : le résultat obtenu a été l’American Pit Bull Terrier, reconnu aujourd’hui par l’American Kennel Club mais pas par la FCI.

Caractéristiques physique du American Staffordshire Terrier

L'American Staffordshire Terrier est un chien d’une grande puissance par rapport à sa taille : bien construit, musclé mais en même temps souple et gracieux. La tête, de longueur moyenne, apparaît grande de tous les côtés ; le crâne est large, le stop marqué. Les oreilles sont attachées haut. Les yeux sont foncés et ronds, situés bas et très écartés. Les mâchoires doivent être robustes, surtout l’inférieure qui doit permettre une très bonne prise. Le museau doit avoir un aspect carré. La construction du tronc se rapproche du carré. Les membres sont parfaitement d’aplomb. La queue se rétrécit en allant vers l’extrémité, située plus ou moins à la hauteur du jarret.

Conditions de vie

De préférence à la maison, parce que c’est un chien de compagnie propre, réservé et très calme.

Santé

Il est très robuste et vit longtemps. Il n’a aucun point faible particulier.

Caractère et aptitudes

L’Amstaff, comme l’appellent ses admirateurs, est et doit rester essentiellement un chien de compagnie. La sélection entreprise sur son caractère a limité son agressivité et a permis d’obtenir un chien très doux. Ce n’est que si l’on stimule l’agressivité de ce chien (par exemple avec des méthodes cruelles) que celle-ci peut réapparaître nettement. À cause de son passé de combattant, il peut se montrer bagarreur avec les autres chiens, mais il est facile de le socialiser quand il est jeune.

Remarque

Il faut oublier tout ce que l’on raconte de mauvais sur les « chiens-tueurs » : ils ne peuvent le devenir que s’ils ont subi un mauvais dressage et certainement pas à cause de leur patrimoine génétique. L'American Staffordshire Terrier est un chien sociable et amical. Il peut être un bon gardien sans besoin de le dresser : en cas de danger, il entrera spontanément en action. On peut en revanche le dresser à l’obéissance et obtenir de très bons résultats parce qu’il est docile et très intelligent.

J'ai perdu mon chien

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chien

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.