Ariégeois

Informations

  • Taille

    55 à 60 cm pour le mâle et 53 à 58 cm pour la femelle

  • Poids

    28 à 30 kg

  • Poil

    court.

  • Standards de couleur

    blanc et noir, parfois mouchetée ou bleue. Des taches feu pâle aux joues et au-dessus des yeux.

L'Ariégeois est originaire de l’Ariège et a été créé par le comte Élie de Vézins qui a croisé un Chien courant autochtone avec l’ancien Briquet de pays et avec un autre Chien courant qui était peutêtre le Grand bleu de Gascogne ou le Grand gascon saintongeois : il a obtenu un chasseur supérieur à tous ses ancêtres.

Caractéristiques physique du Ariégeois

L'Ariégeois est un chien très élégant avec une tête allongée, légère, sans rides ni fanons. Le crâne est plutôt étroit, le chanfrein droit et légèrement busqué. Les yeux sont foncés, avec une expression caressante. Les oreilles sont fines, papillotées, insérées bas, mais pas trop longues. Les membres doivent être parfaitement d’aplomb. La queue est portée gaiement, en forme de sabre.

Conditions de vie

Le lieu idéal est le jardin, en plein air. Il peut aussi vivre à l’intérieur mais il a besoin de faire beaucoup d’exercice physique. Ainsi, si son maître n’est pas chasseur, il devra l’emmener courir le plus souvent (et le plus longtemps) possible.

Santé

L'Ariégeois est un chien très robuste qui n’a pas de problème particulier de santé. Toutefois, après une journée de chasse, il faut toujours contrôler ses yeux et ses oreilles parce qu’ils peuvent être irrités, surtout si le chien a accompli son travail dans les broussailles ou dans les buissons. Comme tous les chiens à oreilles longues et pendantes, il est aussi sujet aux infiltrations de corps étrangers qui peuvent le gêner beaucoup s’ils ne sont pas retirés à temps.

Caractère et aptitudes

C’est un Chien courant utilisé principalement pour la chasse au lièvre et parfois aussi pour le sanglier. Rapide et résistant, c’est un très bon auxiliaire pour la chasse en montagne. D’un caractère très doux, il est très docile, bon avec les enfants et les autres chiens avec lesquels il peut travailler sans problème. Il est connu principalement comme chien de chasse mais il pourrait aussi être un merveilleux animal de compagnie, étant donné qu’il est capable de s’attacher profondément à son maître et qu’il est toujours désireux de lui plaire. Cela le rend en outre facile à dresser pour devenir un chien de travail. Les chiots apprennent aussi très rapidement à être propres et à bien se comporter en famille.

Remarque

Comme beaucoup de Chiens courants, l'Ariégeois peut être très timide : il faut le socialiser avec les gens et les chiens dès son plus jeune âge et il doit toujours être traité avec beaucoup de douceur.

J'ai perdu mon chien

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chien

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.