Azawakh
Informations
-
64 à 74 cm pour le mâle et 60 à 70 cm pour la femelle
-
20 à 25 kg pour le mâle et 15 à 20 kg pour la femelle
-
Ras, fin, absent sur le ventre.
-
fauve, avec des taches blanches sur les extrémités. Toutes les nuances sont admises, du sable clair au fauve sombre. La tête peut ou non porter un masque noir et parfois une bande. On trouve une tache blanche sur les joues. Les quatre membres comportent obligatoirement une balzane, au moins sous forme de trace, sur les pieds.
C’est un Lévrier africain de modèle afro-asiatique, qui est apparu en Europe vers 1970, provenant du moyen Bassin nigérien (République du Mali) et en particulier de la vallée de l’Azawakh. Il est le compagnon des nomades subsahariens depuis des centaines d’années.
Caractéristiques physique du Azawakh
Élancé et élégant, l'Azawakh donne une impression générale de grande finesse. La tête est longue, fine, sèche et bien conformée, plutôt étroite mais sans excès. Le stop est très peu marqué. Les yeux sont en forme d’amande, plutôt grands. Les oreilles ont une attache plutôt haute : elles sont fines, toujours tombantes et plates. Leur base est large, elles adhèrent au crâne et ne sont jamais en forme de rose. La queue est attachée bas, longue, fine, sèche et effilée. Elle présente un petit panache à la pointe.
Santé
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Caractère et aptitudes
Tant par sa morphologie que par sa psychologie, formées par son milieu naturel, l'Azawakh exprime sa vocation de très bon chasseur de proies rapides et de compagnon particulièrement fidèle de l’homme. Vif et attentif, il est peu sociable et réservé : il peut même être agressif envers les inconnus, alors qu’il est doux et affectueux avec ceux qu’il identifie comme des amis. Il est donc à la fois chien de compagnie, de chasse et de garde. Il lui faut une éducation précoce et rigoureuse.
Remarque
L'Azawakh était considéré au départ comme une variété du Sloughi.