Basset des Alpes

Informations

  • Taille

    33 à 42 cm

  • Poids

    15 à 18 kg

  • Poil

    robe à poil court.

  • Standards de couleur

    rouge charbonné ou noir et feu.

Entre 1881 et 1885, le prince héritier Rodolphe de Habsbourg permit à ses experts chasseurs d’amener des chiens de type Dachsbracken (Chiens courants à jambe courte) dans leurs battues de chasse en Turquie et en Égypte. En 1932, la race fut reconnue par la Fédération Cynophile de l’Autriche comme troisième race nationale de Chiens courants, sous le nom de Basset des Alpes. En 1975, son nom fut changé en Alpenländische Dachsbracken et la FCI déclara l’Autriche pays d’origine de la race.

Caractéristiques physique du Basset des Alpes

Le Basset des Alpes est un Chien courant bas sur pattes, robuste. L’ossature est très développée. Le crâne légèrement convexe. Le museau est fort, avec une truffe noire. La dentition, forte et complète, peut fermer en ciseau ou en tenaille. Les oreilles, insérées haut, retombent larges et plates, sans former de plis ; de longueur moyenne, elles sont bien arrondies à la pointe. Le tronc est solide, très musclé, allongé. Les membres sont droits et forts : par rapport à l’ensemble du corps, ils paraissent courts. La queue est insérée haut, grosse à la racine. La partie inférieure présente le poil le plus long ; elle est portée légèrement abaissée et sa longueur atteint exactement le sol.

Conditions de vie

Santé

Santé

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Caractère et aptitudes

Le Basset des Alpes est surtout utilisé en tant que Chien courant pour la chasse au lièvre et au renard mais, malgré sa taille réduite, il est utilisé pour la chasse au cerf et au sanglier. Il est très déterminé et combatif.Il peut aussi se montrer crantif et fugueur.

Remarque

Assez répandu en Autriche, le Basset des Alpes est pratiquement inconnu en dehors des frontières de son pays d’origine. On trouve quelques sujets en Italie.

J'ai perdu mon chien

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chien

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !