Berger d'Anatolie
Informations
-
74 à 81 cm pour le mâle et 71 à 79 cm pour la femelle
-
55 à 70 kg pour le mâle et 45 à 60 kg pour la femelle
-
court ou semi-long, dense, avec un sous-poil épais ; il y a des variations de longueur importantes suivant le climat.
-
toutes les couleurs sont admises.
C’est une race très ancienne qui descend probablement des grands chiens de chasse de Mésopotamie. Avec le temps, la race a évolué pour s’adapter à une série de circonstances particulières : celles qui ont le plus influencé sa formation sont le climat (étés très chauds, hivers très froids), la façon de vivre des populations (sédentaires, semi-nomades ou nomades) et le type de travail.
Caractéristiques physique du Berger d'Anatolie
Le Berger d'Anatolie est un chien de forte taille, solidement planté, grand et de constitution puissante. La tête est large et forte. Les yeux sont plutôt petits par rapport à la dimension du crâne, bien détachés et enfoncés dans les orbites. Leur couleur va du doré au brun, suivant la couleur de la robe. Les oreilles, de taille moyenne, ont une forme triangulaire et sont arrondies aux extrémités ; elles retombent contre les joues et se dressent lorsque le chien est attentif. La queue est longue et atteint le jarret. Attachée assez haut, elle est portée bas au repos et légèrement incurvée ; lorsque le chien est attentif, elle est portée haut, l’extrémité incurvée sur le dos, en particulier chez les mâles.
Conditions de vie
Très rustique, le Berger d'Anatolie est fait pour vivre à l’air libre et s’adapte pratiquement à toutes les situations.
Santé
C’est un chien très robuste, rarement malade.
Caractère et aptitudes
Le Berger d'Anatolie est un chien sage et hardi, de nature indépendante, très intelligent et docile, fier et sûr de lui. Doux et affectueux envers son maître, il devient, à l’âge adulte, méfiant envers les étrangers, mais jamais agressif inutilement.
Remarque
La race était à l’origine utilisée pour garder les moutons (et l'est encore).