Berger de Brie

Informations

On ne sait pas s’il s’agit d’une race autochtone ou si elle a été importée en France à la suite des migrations d’autres peuples. Ses origines ont certainement quelque chose en commun avec celles du Berger de Bergame, dont il est proche. Selon la plupart des auteurs, le Briard est le résultat d’un croisement entre races de berger (anciennes et pas bien identifiées) et le Barbet, ancien chien français, ancêtre du caniche actuel.

Caractéristiques physique du Berger de Brie

Variétés : a) noir ardoisé ; b) fauve-gris

Conditions de vie

Il peut vivre dans un jardin mais il aime rester le plus possible en famille. Si on le laisse trop souvent seul, il s’étiole et peut devenir têtu et nerveux.

Santé

C’est un chien très robuste qui ne tombe pas souvent malade.

Caractère et aptitudes

Il a un caractère très fort et décidé. Comme son « cousin » le Berger de Beauce, il a besoin d’une main ferme pour l’éduquer et le dresser et il faut commencer dès son plus jeune âge parce que, autrement, il a tendance à échapper à son maître. Le Briard a des aptitudes pour toutes les tâches de garde, de défense et d’utilité mais son utilisation comme chien de travail doit être réservée aux maîtres expérimentés. Il est en revanche adapté à tous comme chien de compagnie parce qu’il est sympathique, joyeux avec les enfants (il aime jouer avec eux). Dans tous les cas, il remplit avec efficacité et fermeté ses devoirs de gardien, même sans dressage.

Remarque

Son poil doit être souvent brossé (de préférence quotidiennement) parce qu’autrement il risque de faire des noeuds. Il faut en revanche ne pas le laver trop fréquemment, surtout s’il s’agit d’un chien d’exposition : sa robe doit rester le plus rustique possible pour être appréciée des juges.

J'ai perdu mon chien

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chien

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.