Berger de Maremme et des Abruzzes
Informations
-
65 à 73 cm pour le mâle et 60 à 68 cm pour la femelle
-
35 à 45 kg pour le mâle et 30 à 40 kg pour la femelle
-
long, très abondant, plutôt rêche.
-
la seule admise est le blanc pur. Les nuances ivoire, orange pâle ou citron sont tolérées si elles sont limitées.
L’histoire du Berger de Maremme et des Abruzzes remonte à une époque très reculée et peut être associée à celle de la grande souche des chiens blancs de défense du troupeau, d’origine asiatique. Ces chiens seraient arrivés il y a très longtemps, en suivant les migrations des peuples de l’Asie vers l’Europe ou bien auraient été ramenés en Europe par les Romains à l’époque des conquêtes asiatiques. Ce que l’on sait, c’est qu’il y a deux mille ans, les Romains avaient déjà des chiens de berger à la robe blanche. Récemment, on a eu l’idée de séparer les deux variétés (de Maremme et des Abruzzes), mais on a finalement considéré qu’il n’y avait qu’une seule race et que c’était elle qui avait permis de rédiger le standard.
Caractéristiques physique du Berger de Maremme et des Abruzzes
Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien de grande dimension, fortement construit, à l’aspect rustique et en même temps majestueux et distingué. Sa tête est grosse, de forme conique, et rappelle celle de l’ours blanc. Le crâne, vu de profil, est bombé. Le stop est peu accentué. Les yeux sont ocre ou marron foncé. Les oreilles, petites par rapport aux dimensions du chien et de forme triangulaire (en « V »), sont insérées bien au-dessus de l’arcade zygomatique ; elles sont pendantes mais pas très mobiles. Le corps est inscrit dans un rectangle : la longueur du tronc est supérieure à la hauteur au garrot. Les membres postérieurs ont une bonne angulation et sont parfaitement d’aplomb. La queue dépasse le jarret en longueur : elle est portée pendante quand le chien est au repos, sur la ligne du dos quand il est excité.
Conditions de vie
Dans un jardin parce qu’il ne supporte pas les espaces trop confinés qui le rendent nerveux.
Santé
Rustique et très robuste, il ne pose pas de problèmes particuliers. Encore élevé dans les Abruzzes par des bergers, il conserve toujours ses caractéristiques ancestrales.
Caractère et aptitudes
Il a la mauvaise réputation d’être un chien mordant, agressif et trop nerveux, mais c’est faux. Naturellement, ce n’est pas un petit chien de compagnie, mais un vrai chien de berger, qui a toujours été utilisé pour défendre les troupeaux des prédateurs : son caractère répond parfaitement à l’objectif pour lequel il a été sélectionné. Ceux qui aiment cette race doivent la comprendre et la respecter, en n’oubliant pas, par exemple, que ce chien a besoin de grands espaces. La vie en appartement, ponctuée uniquement de sorties en laisse pour faire ses besoins, le stresse et peut également le rendre nerveux et mordant. Si en revanche on lui permet de vivre de façon adaptée, il se montre un merveilleux chien de garde et un compagnon doux et affectueux. Son agressivité naturelle ne doit pas être stimulée (c’est une race qui ne doit absolument pas être dressée parce qu’elle réagit assez mal à tout type de contrainte). Il est possible de l’éduquer, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit d’une obéissance passive parce qu’il en est incapable. Il convient aux enfants qui savent aimer et respecter les chiens.
Remarque
Le Berger de Maremme et des Abruzzes ne convient qu’aux gens qui connaissent bien la race et savent respecter ses besoins ; dans le cas contraire, il peut se rebeller, devenir têtu et parfois agressif.