Berger de Maremme et des Abruzzes

Informations

  • Taille

    65 à 73 cm pour le mâle et 60 à 68 cm pour la femelle

  • Poids

    35 à 45 kg pour le mâle et 30 à 40 kg pour la femelle

  • Poil

    long, très abondant, plutôt rêche.

  • Standards de couleur

    la seule admise est le blanc pur. Les nuances ivoire, orange pâle ou citron sont tolérées si elles sont limitées.

L’histoire du Berger de Maremme et des Abruzzes remonte à une époque très reculée et peut être associée à celle de la grande souche des chiens blancs de défense du troupeau, d’origine asiatique. Ces chiens seraient arrivés il y a très longtemps, en suivant les migrations des peuples de l’Asie vers l’Europe ou bien auraient été ramenés en Europe par les Romains à l’époque des conquêtes asiatiques. Ce que l’on sait, c’est qu’il y a deux mille ans, les Romains avaient déjà des chiens de berger à la robe blanche. Récemment, on a eu l’idée de séparer les deux variétés (de Maremme et des Abruzzes), mais on a finalement considéré qu’il n’y avait qu’une seule race et que c’était elle qui avait permis de rédiger le standard.

Caractéristiques physique du Berger de Maremme et des Abruzzes

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien de grande dimension, fortement construit, à l’aspect rustique et en même temps majestueux et distingué. Sa tête est grosse, de forme conique, et rappelle celle de l’ours blanc. Le crâne, vu de profil, est bombé. Le stop est peu accentué. Les yeux sont ocre ou marron foncé. Les oreilles, petites par rapport aux dimensions du chien et de forme triangulaire (en « V »), sont insérées bien au-dessus de l’arcade zygomatique ; elles sont pendantes mais pas très mobiles. Le corps est inscrit dans un rectangle : la longueur du tronc est supérieure à la hauteur au garrot. Les membres postérieurs ont une bonne angulation et sont parfaitement d’aplomb. La queue dépasse le jarret en longueur : elle est portée pendante quand le chien est au repos, sur la ligne du dos quand il est excité.

Conditions de vie

Dans un jardin parce qu’il ne supporte pas les espaces trop confinés qui le rendent nerveux.

Santé

Rustique et très robuste, il ne pose pas de problèmes particuliers. Encore élevé dans les Abruzzes par des bergers, il conserve toujours ses caractéristiques ancestrales.

Caractère et aptitudes

Il a la mauvaise réputation d’être un chien mordant, agressif et trop nerveux, mais c’est faux. Naturellement, ce n’est pas un petit chien de compagnie, mais un vrai chien de berger, qui a toujours été utilisé pour défendre les troupeaux des prédateurs : son caractère répond parfaitement à l’objectif pour lequel il a été sélectionné. Ceux qui aiment cette race doivent la comprendre et la respecter, en n’oubliant pas, par exemple, que ce chien a besoin de grands espaces. La vie en appartement, ponctuée uniquement de sorties en laisse pour faire ses besoins, le stresse et peut également le rendre nerveux et mordant. Si en revanche on lui permet de vivre de façon adaptée, il se montre un merveilleux chien de garde et un compagnon doux et affectueux. Son agressivité naturelle ne doit pas être stimulée (c’est une race qui ne doit absolument pas être dressée parce qu’elle réagit assez mal à tout type de contrainte). Il est possible de l’éduquer, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit d’une obéissance passive parce qu’il en est incapable. Il convient aux enfants qui savent aimer et respecter les chiens.

Remarque

Le Berger de Maremme et des Abruzzes ne convient qu’aux gens qui connaissent bien la race et savent respecter ses besoins ; dans le cas contraire, il peut se rebeller, devenir têtu et parfois agressif.

J'ai perdu mon chien

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chien

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !