Berger de Russie
Informations
-
65 à 75 cm pour le mâle et 62 à 75 cm pour la femelle
-
environ 60 kg pour le mâle et 45 pour la femelle
-
la robe est constituée d’un poil long (10-15 cm), souvent fourni et légèrement ondulé, rugueux et muni d’un sous-poil abondant.
-
le blanc uniforme, le blanc grisâtre (cendre), le blanc avec traces de gris et le gris taché sont admis ; on rencontre plus rarement des robes blancfauve, paille ou complètement grises.
C’est l’un des trois Ovtcharka (chiens de berger russes) et il a été le premier à être reconnu par la FCI en 1983, bien qu’étant le moins répandu en Europe. Le mystère règne encore sur les origines des Bergers russes : d’après certains auteurs, ils descendraient du Mâtin du Tibet, alors que d’autres pensent qu’ils descendent directement du loup sibérien. Ils sont utilisés en tant que gardiens de troupeaux en Crimée et en Ukraine.
Caractéristiques physique du Berger de Russie
Le Berger de Russie doit donner un sentiment de puissance et de robustesse, avec une ossature massive et une forte musculature, associées à une grande agilité et une belle élégance. La tête est grande et large. Le stop est peu prononcé. Les yeux, légèrement en amande, doivent être foncés et disposés à l’horizontale. Les oreilles sont relativement petites, de forme triangulaire et pendantes.
Santé
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Caractère et aptitudes
Le Berger de Russie est un chien très réactif, fort, équilibré et vif, qui a tendance à dominer et est très actif dans la défense. Très intelligent et réceptif, il est très équilibré, mais passe facilement à l’action si la sécurité de sa famille est menacée. Il peut se montrer agressif envers les étrangers. Il est en revanche très doux avec ses maîtres, y compris avec les enfants.
Remarque
Les chiots naissent parfois gris clair et deviennent blancs à la première mue.