Berger portugais
Informations
-
42 à 48 cm pour le mâle et 40 à 46 cm pour la femelle
-
-
long, peu ondulé ; il forme des boucles, des moustaches et des sourcils fournis qui ne doivent pas empêcher la vue.
-
jaune, marron, fauve jusqu’au rouge, gris plus ou moins taché de rouge feu. Des poils blancs peuvent s’y mélanger, mais il ne doit jamais y avoir de tache blanche apparente, à l’exception d’une toute petite sur la poitrine.
D’après certains auteurs, il provient du Berger de Brie, mais il a plus probablement une origine commune avec le chien de berger catalan, ou le chien de berger des Pyrénées à poil long, auquel il ressemble beaucoup. Il descendrait donc des chiens amenés au Portugal par les Romains, c’est-à-dire des mêmes ancêtres que le Berger de Bergame. La race ne s’est répandue au Portugal (dans le cadre des expositions canines) qu’à partir de 1957. Il est surtout utilisé dans la région de l’Alentejo, où il garde les troupeaux.
Caractéristiques physique du Berger portugais
Le Berger portugais est un chien de taille moyenne, sublongiligne. Il a des allures simiesques, au point qu’il est surnommé dans son pays le « chien singe ». La tête est robuste et large, le nez rectiligne ou légèrement concave. Le museau est court (environ 2/3 du crâne), le stop bien marqué, les axes crâne-face divergents. Les yeux sont foncés de préférence et arrondis. Les oreilles sont insérées en haut : entières, elles sont pendantes et droites si elles sont taillées. Les membres sont robustes et présentent des aplombs parfaits. La queue, assez fine dès la base, est attachée haut et arrive jusqu’au jarret, en se terminant en pointe.
Conditions de vie
Le Berger portugais est plus heureux dans le jardin, où il peut faire de l’exercice… et perdre son poil, sans engendrer le désespoir de sa maîtresse, mais il doit aussi vivre au contact de l’homme.
Santé
Ce chien est robuste et rustique et n’a donc aucun problème de santé particulier.
Caractère et aptitudes
Ce chien montre un grand équilibre entre vivacité et intelligence : en général, il n’est pas dressé, car il parvient à mener un troupeau spontanément, avec une habileté et une précision souvent admirables. Il est berger par nature et recueille d’abondantes louanges pour sa façon de travailler : on dit par exemple que lorsqu’un Berger portugais ramène un troupeau à la ferme en avance… on peut être absolument sûr qu’un orage s’approche ! Un chien de cette intelligence pourrait sans doute s’adapter à d’autres tâches que celle de berger, mais sa diffusion est encore si limitée (y compris dans son pays d’origine), qu’il est difficile de parler de ses qualités de chien de compagnie, de garde ou de défense (travaux que certains sujets accomplissent avec, semble-t-il, de très bons résultats).
Remarque
Il s’agit d’une race très agréable. Pour le moment, les chiots ne peuvent être acquis que dans leur pays d’origine.