Bichon bolonais
Informations
-
27 à 30 cm pour le mâle et 25 à 28 cm pour la femelle
-
-
il forme des boucles décollées, longues sur tout le corps, plus courtes sur le chanfrein.
-
Son origine est entourée du mystère le plus épais et on sait simplement que c’est un chien très ancien. Il a pris le nom de la ville de Bologne parce qu’il était très répandu dans cette région d’Italie, mais on ne sait pas exactement d’où il vient. Pendant la Renaissance, il était célèbre dans toutes les cours européennes et était considéré comme un cadeau de grande valeur, souvent échangé entre les rois et les nobles. À l’époque moderne, cette race a été menacée d’extinction et n’a pu être sauvée que grâce à l’action de quelques passionnés. Cependant, ce chien reste encore peu répandu.
Caractéristiques physique du Bichon bolonais
Le Bichon bolonais est un chien de compagnie, petit, très gracieux, à poil long et bouclé. Le tronc s’inscrit dans un carré. Le crâne a une forme presque ovoïde dans le sens longitudinal et plutôt plat dans sa partie supérieure ; sa longueur est supérieure à celle du museau. Le stop est assez accentué. Les yeux sont grands, bien ouverts, à l’expression vive et intelligente. Les oreilles sont insérées haut et portées pendantes. Les membres sont bien d’aplomb. La queue est insérée dans le prolongement de la croupe et est portée recourbée sur le dos.
Conditions de vie
Le Bichon bolonais est strictement un chien d’appartement.
Santé
Le travail effectué sur la race pour la sauver a conduit les éleveurs à travailler beaucoup en consanguinité, ce qui entraîne toujours une certaine faiblesse génétique. Avec le temps, la situation s’est toutefois améliorée et les sujets actuels sont robustes et vivent longtemps.
Caractère et aptitudes
On peut le définir comme un chien de compagnie au vrai sens du terme parce qu’il est absolument parfait dans ce rôle. D’un caractère doux, le Bichon bolonais adore son maître pour lequel il est même prêt à donner sa vie. Il est toujours de bonne humeur et vif quand on l’invite à jouer mais il devient très calme s’il s’aperçoit que son maître n’est pas disponible pour lui. Il a un tempérament posé et réfléchi, ce qui en fait un compagnon idéal pour les personnes âgées. De plus, comme il est très petit, il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice. Il est très facile à éduquer et à dresser, très propre, d’une intelligence supérieure à la moyenne. Son attachement maladif à sa famille en fait un très bon gardien « d’alarme ». Si quelqu’un ose faire du mal à son maître, il est même prêt à mordre. C’est un chien à découvrir, qui mériterait d’être beaucoup plus répandu parce qu’il n’a rien à envier (tout au contraire !) à beaucoup de ses « collègues » à la mode.
Remarque
Ses petites dimensions et son caractère calme permettent de l’emmener partout avec soi, ce qui le rend heureux parce qu’il ne supporte pas d’être éloigné de son maître. Sa robe a besoin de soins quotidiens, mais comme il s’agit d’un chien très petit, le temps qu’il faut y consacrer n’est pas excessif.