Boerboel
Informations
Le Boerboel, également orthographié Boerbull, est originaire d’Afrique. Il a été créé par les fermiers boers, c’est-à-dire des colons hollandais installés en Afrique du Sud qui ont emmené avec eux sur les terres africaines un molosse disparu aujourd’hui, le Brabanter Bullenbijter. Le Boerboel est né de croisements entre le Brabanter et plusieurs races de dogues dont le Bulldog anglais.
Caractéristiques physique du Boerboel
Le Boerbael est un grand chien solide et robuste, aux muscles puissants. Ses aplombs sont solidement ancrés et très musclés.
Sa tête est large, courte et musclée, ses mâchoires sont puissantes. Les mâchoires en tenaille et prognathes sont admises mais celles en ciseaux sont préférables.
Conditions de vie
Ayant longtemps été un chien de ferme le Boerbael a besoin d’espace et de grand air. Il lui sera difficile de s’adapter à la vie en appartement sauf si de longues balades lui sont réservées. Le cas échéant, il pourrait souffrir de troubles du comportement en manifestant de l’agressivité ou de l’anxiété.
Santé
C’est un chien plutôt robuste mais il y a très peu de littérature scientifique concernant les éventuelles prédispositions pathologiques pour cette race étant donné qu’elle est peu répandue en France.
Caractère et aptitudes
De par ses origines comme chien de garde de ferme, le Boerbael fait partie de la catégorie des chiens d'attaque. C’est un chien de garde qui ne laissera quiconque pénétrer sur son territoire sauf si son maître est là pour lui dire que la personne y a été invitée. Il est en effet très réceptif à son maître et s’y référera toujours.
Remarque
Le Boerbael est un chien rare qu’il convient de ne pas mettre entre toutes les mains. Eduqué avec fermeté et douceur, il saura révéler toutes ses qualités et entretiendra une belle relation avec un maître qui saura l’aimer et le respecter.