Border Terrier
Informations
-
36 à 40 cm pour le mâle et 33 à 35 cm pour la femelle
-
5.9 à 7.1 kg pour le mâle et 5.1 à 6.4 kg pour la femelle
-
épais et compact, avec un souspoil.
-
rouge, blé, noir feu ou moucheté, ou bien bleu et tan.
Il n’a été reconnu par le Kennel Club anglais qu’en 1920, mais la race est beaucoup plus ancienne : elle provient d’un groupe de Terriers qui étaient appelés « working Terriers », c’est-à-dire Terriers de travail. Ils participaient déjà aux salons agricoles qui se tenaient au début du XIXe siècle dans le comté des Borders, entre l’Écosse et l’Angleterre.
Caractéristiques physique du Border Terrier
Le Border Terrier est un chien très « original » en raison de la forme de sa tête, forte et courte, qui ressemble à celle de la loutre. Le corps est en revanche plutôt longiligne et léger. Le crâne et modérément large, le museau court et robuste. Les yeux sont petits et très vifs, avec une expression très intense. Les oreilles petites, en « V », tombent vers l’avant sur le côté des joues. Les membres sont bien droits et ont une ossature plutôt légère. La queue est modérément courte et portée haut et gaiement, mais elle ne doit pas être recourbée sur le dos.
Conditions de vie
Le Border Terrier peut vivre en appartement mais ce n’est pas quelque chose qui l’enthousiasme : son habitat idéal est la campagne.
Santé
Rustique et très robuste malgré son apparence frêle, c’est aussi un chien qui vit longtemps.
Caractère et aptitudes
C’est un chien de travail, très courageux et assez agressif. Son museau est très particulier et son expression intense ont commencé à le rendre populaire comme chien de compagnie mais les Clubs de Border Terrier anglais ont lutté pour maintenir intactes les aptitudes à la chasse de ce chien, qui reste donc essentiellement un chasseur. Malgré cela, il est très affectueux avec son maître et sa famille. Son seul défaut, c’est qu’il se bagarre beaucoup avec les autres chiens du même sexe. Il ne convient pas aux enfants trop petits parce qu’il ne se laisse pas traiter comme une « peluche » et peut avoir des réactions agressives.
Remarque
Le Border Terrier est un chien très peu répandu en France (même si l’on trouve des sujets de bonne qualité) et, si on désire acheter un chiot, il faut le réserver longtemps à l’avance, notamment parce que les portées ne sont jamais très nombreuses.