Bouvier d'Appenzell
Informations
-
52 à 58 cm pour le mâle et 48 à 54 cm pour la femelle
-
-
-
noir et feu avec des taches blanches sur le poitrail, sur la tête et sur les pieds. Il doit toujours y avoir une tache feu au-dessus des yeux.
L’origine commune à tous les chiensde bouvier suisses remonte à au moins 2000 ans. Comme pour les molossoïdes, leur ancêtre est le Dogue tibétain diffusé en Europe par la Rome antique. C’est à partir de ce chien que s’est développé le Chien de berger suisse, défini comme « chien des refuges », un chien assez lourd, certainement à l’origine des Bouviers actuels. L’histoire plus récente a vu la diffusion de types légèrement différents selon leur région géographique (sauf le Grand Bouvier suisse qui s’est développé dans la région d’Appenzell).
Caractéristiques physique du Bouvier d'Appenzell
Le Bouvier d'Appenzell est un chien musclé mais non massif, avec un crâne large et plat et un museau qui se rétrécit vers la truffe. Les yeux sont petits et foncés, les oreilles pendantes. C’est le seul Chien de bouvier suisse qui porte la queue enroulée sur le dos alors que les autres la portent naturellement pendante. Les membres sont droits et nerveux, en aplomb parfait.
Conditions de vie
Le Bouvier d'Appenzell peut vivre dans une maison, mais l’idéal est qu’il dispose de grands espaces parce qu’il aime courir en liberté et a beaucoup d’énergie à dépenser.
Santé
C’est un chien exceptionnellement robuste et rustique.
Caractère et aptitudes
Le Bouvier d’Appenzell est un chien utilisé dans de multiples fonctions (conduite des troupeaux de boeufs, garde de la maison, traîneau). Pour cette raison, il n’a pas été regroupé avec les Bergers et autres Bouviers : son pays d’origine a voulu souligner, avec son classement dans le groupe 2, la possibilité de son utilisation à d’autres fonctions. Chien joyeux, amical, possédant toutefois du caractère, le Bouvier d’Appenzell est particulièrement extraverti, bruyant, surtout quand il exerce sa fonction de gardien de la maison.
Remarque
Chien très docile, facile à dresser mais très aboyeur.