Bouvier de l'Entlebuch
Informations
-
-
-
court, épais, adhérent, dur, brillant.
-
noir avec des taches allant du jaune au fauve et des taches blanches sur le poitrail, sur la tête et sur les pieds.
Malgré sa petite taille, l’origine de ce chien est la même que celle des autres Bouviers suisses : son ancêtre est le Dogue tibétain, diffusé en Europe par les légions romaines. C’est à partir de ce chien que s’est développé le « chien des refuges ».
Caractéristiques physique du Bouvier de l'Entlebuch
C’est le « petit » des Bouviers suisses, puisque sa hauteur maximale est de 50 cm. La tête est robuste avec de puissantes mâchoires. Les yeux sont petits, vifs et de couleur marron foncé. Les oreilles, en forme de « V », retombent sur les côtés du crâne. C’est le seul Bouvier suisse qui a la queue tranchée, en général dès la naissance. Quand elle est présente, on la raccourcit de 10-15 cm quand le chiot est âgé de quelques jours.
Conditions de vie
Il peut vivre dans une maison, mais il doit disposer de grands espaces parce qu’il aime courir en liberté et a de l’énergie à revendre.
Santé
C’est un chien robuste et rustique, infatigable malgré sa taille réduite.
Caractère et aptitudes
Comme tous les autres Bouviers, il a été utilisé pour la conduite des troupeaux, la garde et le traîneau. Le Bouvier de l’Entlebuch est appelé également « chien des laitiers » parce qu’aujourd’hui encore, dans certains villages, il est utilisé pour transporter le lait et le fromage de montagne des étables vers les marchés. Le Bouvier de l’Entlebuch est un chien docile, amusant, gentil et adapté aux enfants avec lesquels il aime beaucoup jouer.
Remarque
Le Bouvier de l'Entlebuch s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Il est très doux avec les enfants.