Bouvier des Ardennes
Informations
-
-
-
le poil doit être rugueux ou bouclé, de 5 cm de long environ, mais plus court sur le crâne et les membres.
-
toutes les couleurs sont admises.
Certains pensent qu’il provient d’un croisement entre le Belgian Cattle dog et le Berger de Picardie ; d’autres pensent qu’il pourrait s’agir d’une race autochtone belge, développée depuis le XVIIIe siècle grâce à des croisements entre différents chiens de berger locaux.
Caractéristiques physique du Bouvier des Ardennes
L’aspect général dénote l’animal rustique, habitué à la vie à l’air libre, au dur travail de garde et de conduite des troupeaux. Son allure est rapide, presque toujours en demi-cercle autour de son maître. Son air renfrogné, sévère et peu enclin au contact avec les étrangers, se transforme en position soumise et en regard affectueux vis-à-vis de son maître. L’intelligence brille dans son regard. La tête est massive, plutôt courte, avec un crâne large et plat. Les yeux sont foncés. Les oreilles, non taillées, doivent être de préférence droites (pointues). Les oreilles érigées, pointes repliées vers l’avant, et celles semi-érigées repliées sur les côtés sont admises. Le Bouvier des Ardennes n’a pas de queue, ou celle-ci est raccourcie à une vertèbre.
Conditions de vie
Le Bouvier des Ardennes n’est connu et répandu que dans son pays d’origine.
Caractère et aptitudes
C’est une race très rustique, adaptée à la vie hors de la maison. Le Bouvier des Ardennes possède de bonnes aptitudes en tant que chien de garde en plus de son rôle de berger, dans lequel il excelle. Il est toujours très attentif et méfiant, voire suspicieux envers les étrangers, alors qu’il se montre obéissant et affectueux envers son maître.