Brachet tyrolien

Informations

  • Taille

    44 à 50 cm pour le mâle et 42 à 48 cm pour la femelle

  • Poids

    environ 19 kg

  • Poil

    double, dense, grossier plus que fin, doté de sous-poil.

  • Standards de couleur

    fauve ou noir et feu (il peut aussi être tricolore). Pour la variété fauve, les couleurs admises sont rouge, rouge cerf, rouge-jaune, mais on ne recherche pas une couleur jaune trop claire. Pour la variété noir feu, la robe doit être noire avec des taches feu peu délimitées sur les membres, le poitrail, l’abdomen, la tête. Pour les deux variétés, on peut avoir des taches blanches en collier, sur le poitrail et dans la région du sternum, sur les pieds et les membres.

Le Brachet tyrolien descend des Chiens courants celtiques et était utilisé pour la chasse dès 1500 par l’empereur Maximilien I. L’élevage pur de cette race commença dans le Tyrol autour de 1860, mais la reconnaissance officielle est arrivée en 1908.

Caractéristiques physique du Brachet tyrolien

Le Brachet tyrolien est un chien de taille moyenne, doté d’une ossature assez solide. Les yeux sont grands, non enfoncés dans les orbites, avec un iris marron foncé. Les oreilles sont larges, attachées haut, arrondies au bout. La queue est attachée haut, longue au moins jusqu’à la pointe du jarret ; lorsque le chien est excité, il la porte haut.

Conditions de vie

Par le passé, il existait aussi un Chien courant du Tyrol de petite taille qui a été supprimé du standard en 1994.

Caractère et aptitudes

Le Brachet tyrolien est un chien idéal pour la chasse en forêt et en montagne. On l’utilise individuellement en tant que Chien courant pour le lièvre et le renard ou bien en chien de recherche au sang, pour retrouver le gibier blessé. Il a un odorat très fin. De caractère très équilibré, c’est un chasseur passionné, résistant et sûr de lui. En famille il est doux et amical.

J'ai perdu mon chien

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chien

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !