Braque d'Auvergne
Informations
-
57 à 63 cm pour le mâle et 55 à 60 cm pour la femelle
-
-
court, pas trop fin, jamais dur.
-
blanc avec taches noires et petites taches plus ou moins nombreuses ; charbon. La couleur la plus recherchée est la robe à fond blanc avec des taches noir bleuté assez nombreuses.
D’après certains auteurs, il s’agirait d’une race autochtone, ou obtenue par le croisement entre Pointer et Braque français d’ancien type. D’autres pensent, en revanche, qu’il s’agit d’une race importée par les chevaliers de Malte à leur retour, en 1798, année où Napoléon décréta la dissolution de l’ordre.
Caractéristiques physique du Braque d'Auvergne
Le Braque d'Auvergne est un chien de taille moyenne, robuste, très fort sur ses membres, à la belle ossature, sans être grossier : il présente au contraire une certaine légèreté et élégance. Sa robustesse est mise en évidence par une bonne masse musculaire et par la densité des tissus, qui indiquent sa grande activité. Les yeux sont de bonne taille, couleur noisette foncée, avec une expression franche. Les oreilles sont attachées bas, satinées, un peu froissées, assez longues. La queue, attachée à peu près sur la ligne du dos, est portée à l’horizontale.
Conditions de vie
Peu répandu en Europe, le Braque d'Auvergne l’est en revanche au Liban, au Canada et aux États-Unis. Il est également appelé Bleu d’Auvergne.
Caractère et aptitudes
Très docile et lié à son maître, le Braque d'Auvergne s’en éloigne le moins possible. C’est une race calme et gentille, très intelligente. Au travail, il prend un air sérieux et décidé, jamais hésitant dans sa tâche de seconder l’homme. Il possède toutes les qualités essentielles d’un bon chien d’arrêt. Il peut vivre en famille. Il s’adapte sans difficulté à toutes sortes de climats et de terrains.