Braque d'Auvergne

Informations

  • Taille

    57 à 63 cm pour le mâle et 55 à 60 cm pour la femelle

  • Poids

    22 à 25 kg

  • Poil

    court, pas trop fin, jamais dur.

  • Standards de couleur

    blanc avec taches noires et petites taches plus ou moins nombreuses ; charbon. La couleur la plus recherchée est la robe à fond blanc avec des taches noir bleuté assez nombreuses.

D’après certains auteurs, il s’agirait d’une race autochtone, ou obtenue par le croisement entre Pointer et Braque français d’ancien type. D’autres pensent, en revanche, qu’il s’agit d’une race importée par les chevaliers de Malte à leur retour, en 1798, année où Napoléon décréta la dissolution de l’ordre.

Caractéristiques physique du Braque d'Auvergne

Le Braque d'Auvergne est un chien de taille moyenne, robuste, très fort sur ses membres, à la belle ossature, sans être grossier : il présente au contraire une certaine légèreté et élégance. Sa robustesse est mise en évidence par une bonne masse musculaire et par la densité des tissus, qui indiquent sa grande activité. Les yeux sont de bonne taille, couleur noisette foncée, avec une expression franche. Les oreilles sont attachées bas, satinées, un peu froissées, assez longues. La queue, attachée à peu près sur la ligne du dos, est portée à l’horizontale.

Conditions de vie

Peu répandu en Europe, le Braque d'Auvergne l’est en revanche au Liban, au Canada et aux États-Unis. Il est également appelé Bleu d’Auvergne.

Caractère et aptitudes

Très docile et lié à son maître, le Braque d'Auvergne s’en éloigne le moins possible. C’est une race calme et gentille, très intelligente. Au travail, il prend un air sérieux et décidé, jamais hésitant dans sa tâche de seconder l’homme. Il possède toutes les qualités essentielles d’un bon chien d’arrêt. Il peut vivre en famille. Il s’adapte sans difficulté à toutes sortes de climats et de terrains.

J'ai perdu mon chien

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chien

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !