Braque de Burgos
Informations
-
62 à 67 cm pour le mâle et 59 à 64 cm pour la femelle
-
-
-
blanc avec des taches et des mouchetures couleur foie ou bien couleur foie avec des mouchetures blanches. Une tache blanche sur le front est très fréquente, mais elle n’est pas obligatoire.
Il existe deux théories différentes sur son origine. La première affirme qu’il s’agit d’un chien autochtone qui s’est développé seul, dans la province de Burgos, dans le nord de l’Espagne. La deuxième suppose qu’il est issu du croisement entre un chien de chasse ibérique et le Chien courant espagnol. Les premières descriptions du Braque de Burgos remontent au XVIe siècle : une race très semblable est mentionnéedans « Dialogues sur l’art de la chasse et la chasse au gros » d’Alonso Martinez de Espinar, chef des arbalétriers du roi Philippe VI.
Caractéristiques physique du Braque de Burgos
Le Braque de Burgos est un chien musclé, solide, à la tête massive, avec des fanons évidents et des babines tombantes abondantes. Le museau est presque carré ; la truffe est foncée mais pas noire. Les yeux foncés ont une expression mélancolique. Les oreilles sont grandes, longues, pendantes. Le thorax est profond, la croupe arrondie. La queue, qui est raccourcie à un tiers de sa longueur, est portée haut et gaiement. Les membres sont longs, musclés, parfaitement d’aplomb.
Conditions de vie
De préférence dans le jardin, notamment parce qu’il a besoin de faire beaucoup d’exercice.
Santé
Le Braque de Burgos est un chien très robuste qui ne pose aucun problème. Après une journée de chasse, il faut simplement contrôler ses oreilles.
Caractère et aptitudes
C’est un chien adapté à différents types de chasse : il est utilisé surtout pour le faisan, la bartavelle, le lièvre et le chevreuil. Le Braque de Burgos est très facile à dresser et s’adapte à tous les terrains, même les plus difficiles. Il ne craint absolument pas les températures rigoureuses ni la chaleur et il a donc de grandes capacités d’adaptation. Il a un flair très sensible et c’est un très bon rapporteur. En dehors de son emploi dans la chasse, il est doux, gentil, très sympathique : il pourrait être un très bon chien de compagnie mais il n’est pratiquement jamais utilisé comme tel parce qu’il est très estimé comme chasseur.
Remarque
Très répandu, très aimé et élevé correctement dans son pays d’origine, il est peu présent en France.