Braque de l'Ariège
Informations
-
60 à 67 cm pour le mâle et 56 à 65 cm pour la femelle
-
-
fin, jamais gros ou long.
-
tacheté, jamais symétriquement, d’orange, parfois de marron et avec quelques taches légères au niveau du sous-poil. Certains chiens possèdent uniquement ces taches. Ils ne doivent cependant pas être trop recouverts de taches.
Il provient du Braque français type Gascon qui fut croisé au XIXe siècle avec des Braques d’origine méridionale à la robe blanche et orange, pour lui donner plus de légèreté et de vivacité. Certains chasseurs ariégeois continuèrent à l’élever, ce qui évita sa disparition. Il est représenté dans de nombreux tableaux des XVIIIe et XIXe siècles.
Caractéristiques physique du Braque de l'Ariège
Le Braque de l'Ariège est un chien de taille moyenne, dolichomorphe et dolichocéphale, de constitution puissante, mais sans lourdeur excessive, robuste et d’aspect vigoureux. La tête est longue, angulée et étroite au niveau des arcades zygomatiques. Le stop est peu prononcé. Les yeux, au regard doux, franc et intelligent, sont un peu ovales, ambre foncé ou marron, suivant la couleur de la robe. Les oreilles sont très fines, longues, froissées, attachées au-dessus de la ligne de l’oeil. La queue est attachée bas, longue et forte. Elle peut être raccourcie.
Conditions de vie
Autrefois, il était appelé Braque de Toulouse.
Caractère et aptitudes
Il est considéré comme l’un des meilleurs chiens de chasse. Il est très docile et lié à son maître. Chien très résistant, le Braque de l'Ariège s’adapte sans problème à n’importe quelle situation climatique et à n’importe quel terrain. Il possède un excellent odorat. À condition de pouvoir se défouler, il peut également être un excellent chien de compagnie, doux et adapté aux enfants bien élevés.