Braque du Bourbonnais

Informations

  • Taille

    51 à 57 cm pour le mâle et 48 à 55 cm pour la femelle

  • Poids

    18 à 25 kg pour le mâle et 16 à 22 kg pour la femelle

  • Poil

    fin, court et dense ; légèrement plus rêche et parfois un peu plus long sur le dos.

  • Standards de couleur

    marron châtain à taches de différentes tailles, avec poils mélangés : l’effet d’ensemble de la couleur doit donner « lie de vin » ou « lilas pâle ». Il peut également être fauve à taches de différentes tailles et poils étroitement mélangés : la couleur d’ensemble est alors « fleur de pêcher ».

Il existait déjà en 1598. Les éleveurs tentèrent longtemps d’obtenir une robe « lilas pâle » associée à une queue naturellement courte ; le résultat de cette sélection, basée uniquement sur ces caractéristiques secondaires, fut une perte totale d’intérêt de la part des éleveurs. Entre 1963 et 1973, il n’y eut plus de chiens enregistrés au LOF. En 1970, sous l’impulsion de Michel Compte, un groupe d’éleveurs prit l’engagement de faire renaître la race.

Caractéristiques physique du Braque du Bourbonnais

Le Braque du Bourbonnais donne une impression de force et de puissance, sans renoncer à l’élégance. Les yeux sont grands, intelligents, doux et expressifs, noisette ou ambre foncé. Les oreilles sont attachées à la hauteur des yeux ou légèrement au-dessus. Elles pendent naturellement le long des joues. La queue est attachée bas et doit être courte à la naissance, absente ou ne dépassant pas les 15 cm.

Conditions de vie

On l’appelle également Braque courte queue car il naît régulièrement avec une queue écourtée.

Caractère et aptitudes

Gentil et affectueux en famille, le Braque du Bourbonnais se transforme à la chasse en un chien passionné, mais équilibré et coopératif. Il s’adapte très facilement aux terrains et gibiers les plus variés. Il est capable de suivre une piste mais, normalement, il court la tête haute. C’est un chien d’arrêt utile et précieux.

J'ai perdu mon chien

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chien

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !