Braque français
Informations
-
57 à 65 cm pour le mâle et 47 à 56 cm pour la femelle
-
-
-
blanc avec des taches marron plus ou moins foncées, avec ou sans mouchetures.
Les deux races proviennent probablement des Braques espagnols ou du Braque italien. On ne sait toutefois pas grand-chose sur leur origine.
Caractéristiques physique du Braque français
Ce sont des chiens à l’aspect braquoïde typique, nobles, puissants mais pas lourds. Le Braque français de type Gascogne (133) et le Braque français de type Pyrénées (134) sont pratiquement identiques : ils ne diffèrent que par leur taille qui est supérieure chez le premier.
Conditions de vie
Dans un jardin, mais aussi en appartement car ce sont des chiens à poil court, calmes et propres. Il faut absolument respecter leur nature profonde de chasseur et les faire courir le plus souvent possible, de préférence à la campagne.
Santé
Ce sont des chiens extrêmement rustiques, robustes et qui vivent très longtemps.
Caractère et aptitudes
Les Braques français sont des chiens très doux et dociles, précoces dans l’apprentissage et d’une grande intelligence. Très faciles à dresser, ils ont une grande passion pour la chasse. Ce sont des chiens d’arrêt adaptés à tout type de gibier qui alternent le trot et le galop dans leur recherche. Ils ont un arrêt très solide et sont également de bons rapporteurs. Ils sont parfaits surtout pour la chasse à la caille, à la bécasse et à la bécassine. Leur caractère aimable les désigne comme de bons chiens de compagnie, mais ils ne sont pas très utilisés dans cette fonction.
Remarque
Ils sont assez peu répandus en dehors de la France.