Chien courant d'Istrie à poil ras
Informations
-
-
-
ras, fin, dense et brillant.
-
la couleur de fond est blanc neige. Les oreilles sont orange à la base et cette couleur peut s’étendre aux joues et au contour des yeux, donnant une allure caractéristique. Les oreilles peuvent également être tachetées de orange, ainsi que d’autres parties du corps, en particulier la base de la queue. Le poil peut être complètement blanc.
C’est certainement un chien assez ancien, mais ses origines sont inconnues.
Caractéristiques physique du Chien courant d'Istrie à poil ras
Le Chien courant d'Istrie à poil ras est un chien d’apparence noble, à la tête longue, étroite et sèche, au corps élastique et à la queue fine, portée légèrement en sabre. Les yeux, de forme ovale, sont expressifs mais non saillants. L’iris doit être le plus sombre possible. Les oreilles sont fines, avec une attache large un peu en dessous de la ligne des yeux ; elles sont plutôt étroites à la pointe. On les considère longues lorsque, une fois étirées, elles atteignent les canines, et trop longues quand elles les dépassent. La queue, attachée haut et robuste, s’affine progressivement vers l’extrémité. Plus elle est fine, plus le chien est considéré noble. Elle est portée légèrement recourbée vers le haut.
Conditions de vie
Il existe aussi un Chien courant d’Istrie à poil dur, de taille légèrement supérieure.
Caractère et aptitudes
C’est un très bon Chien courant, utilisé surtout pour le lièvre et le renard, mais également adapté à la piste au sang. En famille, il est bon et docile, mais c’est un gros aboyeur et il est donc peu adapté à la vie en ville.