Chien courant serbe
Informations
-
46 à 54 cm pour le mâle et 44 à 52 cm pour la femelle
-
-
court, fourni, brillant, un peu grossier, ras, avec sous-poil.
-
le fond est rouge renard, ou bien rouge froment. Sur la partie supérieure du tronc, on peut trouver une couverture plus ou moins développée ou simplement une selle de couleur noire. La couverture peut arriver jusqu’à la tête avec des taches noires sur les deux côtés des tempes.
Il provient des Chiens courants importés par les Phéniciens en Europe ; il s’est adapté et développé dans les pays balkaniques, où il existe depuis longtemps.
Caractéristiques physique du Chien courant serbe
Le Chien courant serbe est un chien robuste. Les yeux sont de forme ovale, expressifs, marron, avec des paupières noires et un regard clair. Les oreilles sont de longueur moyenne, bien appliquées contre les joues, plates, de largeur moyenne, arrondies à leur extrémité, un peu charnues. La queue est attachée relativement haut. Forte à la base, elle se resserre progressivement vers l’extrémité. Elle est portée bas et un peu en sabre ; elle ne dépasse pas le jarret.
Conditions de vie
Le Chien courant serbe est plutôt sensible au froid. Connu également sous le nom de Chien courant des Balkans, il n’est répandu que dans sa patrie d’origine et très rare dans les autres pays.
Caractère et aptitudes
Très bon chasseur de lièvres, de chevreuils et de sangliers, le Chien courant serbe s’adapte à tous les terrains et climats. C’est un chien obstiné, volontaire et très intelligent ; il est infatigable au travail et très courageux. En famille, il est affectueux et très doux, adapté également à la cohabitation avec les enfants ; il a cependant besoin de beaucoup d’exercice physique et n’est donc pas très adapté à la vie citadine.