Chien courant yougoslave de montagne
Informations
-
-
-
court, dense, rêche, peu épais, brillant, bien étalé, lisse. Le sous-poil est plutôt bien développé.
-
la couleur de base est le noir, avec des taches feu sous les yeux, sur les côtés du museau et sur les parties inférieures des membres. Les taches feu sous les yeux sont de la taille d’une noisette, alors que celles sur les côtés du museau se prolongent au maximum jusqu’à la commissure des lèvres.
Il a les mêmes origines que les autres Chiens courants des Balkans. Le premier standard de cette race, qui a été appelée Chien courant noir par le passé, remonte à 1924. La FCI a reconnu officiellement la race en 1969.
Caractéristiques physique du Chien courant yougoslave de montagne
Le Chien courant yougoslave de montagne est un chien de taille moyenne, solide et agile. Les yeux sont de forme ovale, placés légèrement de travers, et vont du brun clair au brun profond. Les oreilles sont attachées haut, de longueur moyenne, de fines à moyennement épaisses, pendantes, sans plis et adhérentes à la tête ; leur extrémité est de forme ovale, plus ou moins prononcée. La queue prolonge la ligne dorsale et s’affine progressivement de l’attache vers l’extrémité. Elle est portée en forme de sabre, en dessous de la ligne dorsale, couverte d’un poil abondant.
Conditions de vie
Peu diffusé dans son pays d’origine, il est pratiquement inconnu ailleurs.
Caractère et aptitudes
Le Chien courant yougoslave de montagne est employé en tant que chien de chasse et de recherche au sang. C’est un chien très équilibré, attaché à son maître, docile. Très doux envers les enfants, jamais agressif, il peut être un très bon chien de compagnie si on lui donne l’occasion de faire de l’exercice.