Chien d'arrêt portugais
Informations
-
56 cm au maximum pour le mâle et 52 cm au maximum pour la femelle
-
-
court, fort, uniforme, velouté sur la tête et sur les oreilles.
-
jaune ou marron, unicolore ou tacheté.
On ignore quels sont les chiens qui sont à l’origine du Chien d’arrêt portugais. Les Braques provenant d’Orient, le Braque de Burgos et l’ancien Braque de Navarre ont peut-être joué un rôle tout comme le Braque italien. On ne sait rien de précis à ce sujet. Il est en revanche probable que le Chien d’arrêt portugais ait contribué à la naissance du Pointer anglais.
Caractéristiques physique du Chien d'arrêt portugais
Le Chien d'arrêt portugais est un braquoïde typique de taille moyenne, aux lignes harmonieuses, solide et élancé, avec une tête puissante mais proportionnée au tronc, un chanfrein long et droit, des lèvres tombantes, un stop bien visible. Les yeux, châtains, sont très expressifs, de forme ovale, placés horizontalement à fleur de tête. Les oreilles mesurent environ 15 cm de long et 11 cm de large ; elles sont fines, soyeuses, tombantes. La queue est normalement coupée à un tiers de sa longueur. Les membres sont d’aplomb.
Conditions de vie
Il peut vivre dans une maison, mais en tant que chasseur il a besoin d’exercice.
Santé
C’est un chien très robuste qui n’a pas de problème particulier.
Caractère et aptitudes
Il est adapté à tous les types de chasse et à tous les terrains mais il est spécialiste des terrains rocheux, sous une température très chaude. C’est un trotteur infatigable, au pas ample et cadencé : il n’est pas très rapide mais sa recherche est méticuleuse, silencieuse et persévérante. Son odorat est excellent, son arrêt si esthétique qu’on l’a parfois décrit comme théâtral. Facile à dresser, il se déplace toujours en parfaite harmonie avec le chasseur. Agissant sans bruit, avec une vivacité naturelle, tête haute, flairant l’air, il démontre toujours une volonté très accentuée de le servir avec intelligence. Il peut être un très bon chien de compagnie pour des personnes dynamiques, jeunes, qui aiment faire du jogging et du trekking. Il s’entend assez mal avec les autres chiens, ce qui est son unique défaut, mais on peut y remédier en le socialisant dès son plus jeune âge.
Remarque
Il ne rencontre pas le problème d’inflammation des oreilles que connaissent presque tous les chiens de chasse : en effet, la conformation des oreilles du Chien d’arrêt portugais, ainsi que leur port permettent une très bonne aération du conduit auditif.