Chien d'Artois

Informations

  • Taille

    45 à 50 cm

  • Poids

    environ 30 kg

  • Poil

    court, épais et adhérent.

  • Standards de couleur

    fauve sombre tricolore, semblable à celui du lièvre ou du blaireau, avec des taches de grande dimension, tête fauve, avec parfois des reflets noirs.

Il était appelé Picard par le passé et était déjà apprécié au temps d’Henri IV et de Louis XIII. Par la suite, l’élevage a perdu en pureté. Au début des années 1970, M. Audrechy, de Buigny les Gamaches, dans la Somme, se fixa l’objectif de reconstruire la race : ses efforts conjugués à ceux de Mme Pilat parvinrent au résultat espéré.

Caractéristiques physique du Chien d'Artois

Le Chien d'Artois est un Briquet (type petit), bien construit, musclé et pas trop long, qui donne une impression de force et d’énergie. Par rapport à la largeur de la tête, les yeux ne sont pas trop rapprochés ; ronds, ni enfoncés ni proéminents, ils ont une expression mélancolique et gentille. Ils sont brun foncé. Les oreilles sont attachées à la hauteur des yeux, un peu épaisses, larges, arrondies à l’extrémité, presque plates et plutôt longues, au point d’atteindre le début de la truffe lorsqu’on les étire. La queue est longue et forte, portée recourbée mais sans retomber en avant.

Conditions de vie

Le Chien d'Artois est aussi un bon chien de compagnie, mais très indépendant.

Caractère et aptitudes

Chasseur de chevreuils, bon pour débusquer les lièvres et les lapins, c’est un Chien courant et un Chien d’arrêt, utilisé surtout dans la chasse au fusil. Sa vitesse est moyenne, mais elle se maintient longtemps. C’est un animal résistant, doté d’une voix aiguë qui s’entend de très loin. Six à huit Artois tricolores bien assortis constituent une petite meute capable de satisfaire le chasseur le plus exigeant.

J'ai perdu mon chien

Je lance un avis de recherche

J'ai trouvé un chien

Je retrouve son propriétaire

Rejoignez-nous !

A Propos

CPasPerdu.com est un service d'annonces d'objets trouvés, d'objets perdus ou d'objets volés. Notre site vous aidera dans la recherche de votre objet perdu, que vous l'ayez oublié, égaré ou qu'il ait été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. CPasPerdu.com vous permet également de contacter et de rendre un objet trouvé à son propriétaire. CPasPerdu.com c'est également un annuaire regroupant les coordonnées, horaires et contacts de milliers de bureaux d'objets trouvés à travers la France. Enfin, sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre objet !