Chien d'eau espagnol
Informations
-
44 à 50 cm pour le mâle et 40 à 46 cm pour la femelle
-
16 à 20 kg pour le mâle et 12 à 16 kg pour la femelle
-
toujours bouclé et de texture laineuse. Les sujets tondus sont admis à condition que la tonsure soit homogène et sans finalité esthétique. La longueur maximale recommandée du poil est de 12 cm, qui montent à 15 cm si les poils sont tendus, avec une longueur minimale de 3 cm. Les chiots naissent toujours avec le poil déjà bouclé.
-
a) monocolores : blanc, noir et marron dans leurs différentes nuances ; b) bicolores : blanc et noir ou blanc et marron dans leurs différentes nuances. Les sujets tricolores, noir et fauve ou noisette et fauve ne sont pas admis.
La présence de ce chien dans la péninsule Ibérique est très ancienne. Le plus grand nombre de sujets se trouve en Andalousie, où il est connu depuis des siècles sous le nom de « chien turc » et il est utilisé comme chien de berger.
Caractéristiques physique du Chien d'eau espagnol
Chien rustique, bien proportionné, au poids moyen, dolichocéphale, plutôt longiligne, de forme harmonieuse et au profil séduisant, il possède une nature athlétique et une musculature bien développée. Légèrement obliques, les yeux sont très expressifs. L’iris est de couleur noisette et doit s’accorder à la couleur de la robe. Les oreilles, attachées à hauteur moyenne, sont triangulaires et tombantes. La queue est attachée à une hauteur moyenne.
Conditions de vie
Son poil lui permet de s’adapter aux variations d’humidité et de sécheresse de la région et il est donc apte à jouer le rôle de chien de berger ou de chasse.
Caractère et aptitudes
Le Chien d'eau espagnol est utilisé comme chien de berger, de chasse ou de pêche. Docile, joyeux, travailleur, très équilibré, il possède une forte aptitude à l’apprentissage grâce à ses grandes capacités de compréhension. Il s’adapte à toutes les situations et à toutes les conditions.