Chien d'eau frison
Informations
-
59 cm au maximum pour le mâle et 55 cm au maximum pour la femelle
-
-
à l’exception de la tête et des membres, il est constitué de boucles serrées formées d’un poil épais, plutôt grossier et gras au toucher.
-
monocolore noir ou marron, ou noir ou marron à taches blanches. Poil mélangé et mouchetures sont admises dans le blanc.
C’est une race autochtone hollandaise, certainement très ancienne mais d’origine inconnue, sélectionnée pour la chasse à la loutre.
Caractéristiques physique du Chien d'eau frison
Le Chien d'eau frison est un chien bien proportionné et de constitution très solide, sans être ni grossier ni lourd. Sa silhouette est ramassée et inscrite dans un carré. Le crâne, légèrement bombé, donne l’impression d’être plus large que long. Crâne et museau sont de longueur égale. Le stop est progressif et pas très marqué. Les yeux sont de grandeur moyenne, ovales, disposés légèrement à l’oblique, ce qui donne au chien une expression un peu féroce. Les oreilles sont attachées assez bas. Le pavillon n’est pas trop développé, de sorte que l’oreille touche la tête sans torsion. La queue est longue et enroulée, portée au-dessus de la croupe ou sur le côté.
Conditions de vie
Il est presque complètement inconnu en dehors des Pays-Bas.
Caractère et aptitudes
À l’origine, c’était un très grand chasseur de loutres ; aujourd’hui, le Chien d'eau frison est adapté à tous les types de chasse, surtout dans les marais (son poil est typique d’un chien d’eau), mais il est aussi utilisé en tant que chien de garde ou de défense. C’est un chien énergique, dynamique, téméraire et obstiné, qui nécessite une main experte pour le dressage. En famille, il se montre doux et amical, mais réservé vis-à-vis des étrangers (qualité idéale pour un chien de garde).