Chien d'eau irlandais
Informations
-
53 à 59 cm pour le mâle et 51 à 56 cm pour la femelle
-
22 à 26 kg pour le mâle et 21 à 25 kg pour la femelle
-
la robe est composée de boucles serrées et épaisses ; la gorge présente un poil lisse qui dessine un V de la partie postérieure de la mandibule jusqu’au sternum. Les membres antérieurs présentent tout autour des franges abondantes. Les postérieurs doivent avoir un poil ras sur la face antérieure, mais les postérieurs sont frangés jusqu’au pied.
-
brun foncé, dit « puce ».
L’origine de cette race n’est pas connue avec exactitude. L’opinion la plus répandue est qu’il provient de chiens persans arrivés en Irlande en passant par l’Espagne. On sait en outre que ces chiens chassaient le gibier dès l600.
Caractéristiques physique du Chien d'eau irlandais
Le Chien d'eau irlandais est un chien élégant, bien en aplomb, de constitution forte, pas très haut sur pattes mais compact et trapu. Les yeux sont petits, d’une couleur qui va de l’ambre foncé au noisette foncée, dotés d’une expression intelligente. Les oreilles sont très longues, avec un pavillon arrondi en forme de lobe ; d’attache basse, elles pendent au contact des joues et sont recouvertes de longs poils bouclés. La queue est courte et lisse ; forte à la racine, où elle est recouverte d’un bref trait de poils bouclés, elle s’affine progressivement et termine en pointe fine.
Conditions de vie
La forme de sa queue, dite whip tail (« queue en fouet ») ou rat tail (« queue de rat »), ne se retrouve dans aucune autre race de chien.
Caractère et aptitudes
Même s’il est traditionnellement destiné à la chasse du gibier dans l’eau, il s’adapte facilement à la majorité des disciplines de chasse. À la maison, c’est un bon chien de famille, qui aime les enfants et participe allègrement à leurs jeux. Il est en revanche un peu réservé envers les étrangers.