Chien d'eau romagnol
Informations
-
43 à 48 cm pour le mâle et 41 à 46 cm pour la femelle
-
13 à 16 kg pour le mâle et 11 à 14 kg pour la femelle
-
à texture laineuse, mi-rêche en surface, avec des boucles serrées, incurvées en anneau et un sous-poil évident.
-
blanc sale unicolore, blanc avec des taches marron, rouan marron, marron unicolore. Chez certains sujets on note la présence d’un masque marron ou tête de maure.
Cette race existait depuis des temps immémoriaux dans l’ancienne province italienne de Romagne, mais elle a failli s’éteindre complètement quand un groupe de passionnés a commencé à sélectionner les chiens qui étaient restés proches du type originel. En quelques années, après beaucoup de travail et de nombreux sacrifices, ils sont parvenus à reconstruire parfaitement cette race. Sa reconnaissance officielle est très récente (1992).
Caractéristiques physique du Chien d'eau romagnol
Le Chien d'eau romagnol est un chien de taille moyen-petit, d’aspect rustique, fort et très bien proportionné, au poil abondant et bouclé. La constitution générale est celle d’un léger mésomorphe, dont le tronc s’inscrit dans un carré. Les axes craniofasciaux sont légèrement divergents. Le crâne est bombé quand il est vu de face ; de profil, il montre une courbe qui s’aplatit dans la région occipitale. Le museau est légèrement cunéiforme. Les yeux sont plutôt grands, arrondis, d’une couleur qui va de l’ocre au marron foncé selon la robe, mais jamais jaune ou grisâtre. Les oreilles sont modérément grandes par rapport au volume de la tête ; elles sont portées pendantes ou légèrement relevées si le chien est en éveil. La queue est insérée bas et légèrement fuselée à la pointe, portée en sabre au repos, haute en éveil.
Conditions de vie
Comme il est très rustique, le Chien d'eau romagnol devrait toujours vivre à la campagne ou du moins avoir la possibilité de rester beaucoup à l’air libre. Il peut vivre en appartement mais à condition qu’il puisse souvent sortir pour se dépenser.
Santé
C’est un chien extrêmement rustique et robuste qui n’a pas de problème de santé.
Caractère et aptitudes
Le Chien d'eau romagnol est un chien exceptionnel en raison de son caractère doux, son aptitude au travail et la sympathie immédiate qu’il dégage. Il est très docile et très facile à dresser. Il a une grande passion pour le travail, mais il aime tout autant jouer avec son maître ou avec les enfants. Au début, il était employé aussi comme chien de rapport dans l’eau mais son véritable rôle est celui de chien chercheur de truffes (c’est la seule race canine qui soit reconnue comme étant spécialisée dans cette recherche).
Remarque
Il ne convient pas particulièrement aux personnes sédentaires et une vie citadine n’est pas ce qu’il lui faut.