Chien d'élan suédois
Informations
-
61 à 65 cm pour le mâle et 56 à 60 cm pour la femelle
-
-
la robe est constituée d’un poil de couverture plutôt chargé sans être aplati et d’un sous-poil court, doux, de couleur claire, crème de préférence. Court sur la tête et la partie antérieure des membres, le poil est plus long sur le cou, la poitrine, les cuisses et la partie postérieure des membres et la queue.
-
du gris clair au gris plus foncé. Des taches caractéristiques gris clair ou crème se trouvent sur les côtés du museau, sur les joues, la gorge, l’abdomen, les membres et sous la queue. Ces marques sont décrites comme des « marques de loup ».
C’est une race très ancienne, provenant du nord de la Suède, où elle est connue depuis que la région est habitée.
Caractéristiques physique du Chien d'élan suédois
Le Chien d'élan suédois est un Spitz de grande taille, aux lignes pures qui s’inscrivent dans un rectangle. De constitution solide, il se montre également agile et de belle prestance. Ses yeux, de forme légèrement ovale, bruns, sont animés d’une expression éveillée, mais calme. Les oreilles sont attachées haut, pointues, droites, mobiles et plus longues que larges. La face interne est abondamment recouverte de poils. La queue présente une attache haute, une longueur moyenne et une épaisseur uniforme. Elle est portée enroulée (sans toutefois former une queue bouclée) sur le dos ou sur le côté.
Conditions de vie
Bien que très ancienne, cette race n’a été reconnue qu’en 1946, car elle était auparavant confondue avec le chien d’élan norvégien.
Caractère et aptitudes
Le Chien d'élan suédois est avant tout un chien de chasse à l’élan, mais il a été également utilisé pour la chasse à l’ours et au lynx et doit donc être particulièrement fort et résistant. Son tempérament est courageux et énergique, mais aussi calme et impassible.