Chien de Saint-Hubert
Informations
-
environ 67 cm pour le mâle et 60 pour la femelle
-
46 à 54 kg pour le mâle et 40 à 48 kg pour la femelle
-
court et assez dur sur le corps, soyeux sur les oreilles et sur le crâne.
-
noir feu ou feu unicolore. Le noir forme souvent un caparaçon sur le dos
C’est une race très ancienne puisque Xénophon en parlait déjà en 550 avant J.-C. Toutefois, ses origines sont certainement antérieures. La forme la plus ancienne s’est développée en Angleterre, avant de passer en France puis en Belgique. C’est ce dernier pays qui a été reconnu par la FCI comme la patrie de la race, même si l’on trouve beaucoup plus de « Bloodhound » aux États-Unis et dans d’autres pays, où ils sont utilisés comme chiens policiers pour retrouver les personnes disparues. En Amérique, la fiabilité de son flair était si réputée que pendant de nombreuses années l’identification d’un criminel par un Bloodhound, et non par d’autres races, était considérée comme une preuve au tribunal.
Caractéristiques physique du Chien de Saint-Hubert
Le Chien de Saint-Hubert est un chien très lourd, massif et imposant, à l’allure lente. La tête donne une expression de grandeur et de majesté. Elle est grande dans toutes ses dimensions hormis dans la largeur ; la peau du front et des joues est profondément ridée. Les babines sont longues et pendantes. Les yeux sont d’un brun noisette foncé, la paupière inférieure est très pendante. Les oreilles sont assez longues, attachées très bas et pendent vers l’avant. Le cou est long, avec des fanons très développés. Le dos est large et fort et le ventre légèrement rentré. La queue est longue, portée en courbe élégante. Les membres sont droits, musclés, d’une bonne ossature.
Conditions de vie
Le Chien de Saint-Hubert peut vivre dans une maison, à condition qu’on lui fasse faire suffisamment d’exercice, mais il est conseillé d'avoir un jardin. C’est un chien exceptionnellement docile et calme et plutôt gros mangeur. Attention, il est parfois expert en escapades et destructions : il est conseillé de le laisser le moins souvent possible sans surveillance, et d'avoir un jardin correctement clos.
Santé
Il faut surveiller ses yeux qui ont tendance à s’irriter. Pour le reste, c’est un chien très robuste.
Caractère et aptitudes
Certaines personnes pensent que le nom anglais de ce chien (« blood » signifie « sang » en anglais) se réfère à sa nature sanguinaire. Cependant le Bloodhound est tout le contraire d’un chien féroce. En réalité, son nom signifie « pur sang » et il lui a été donné par respect pour cette race magnifique. Son aptitude principale est celle de chien de piste, mais il peut aussi être un très bon chien de compagnie. Il est plus timide et réservé avec les étrangers mais doux avec son maître et les membres de la famille. Il a une patience presque infinie avec les enfants et n’aboie pratiquement jamais. Le Chien de Saint Hubert mâle est réputé pour avoir un fort caractère à tendance dominante, une femelle se révèlera plus facile à vivre. En effet, le mâle peut être têtu et joue avec la patience du maître qui doit savoir l'éduquer avec fermeté.
Remarque
Il a un odorat vraiment extraordinaire, supérieur à celui de toute autre race canine. Il est donc très agréable de lui enseigner à suivre une piste, ce qui peut s’avérer d’ailleurs parfois très utile.