Chien de Taïwan
Informations
-
48 à 52 cm pour le mâle et 43 à 47 cm pour la femelle
-
14 à 18 kg pour le mâle et 12 à 16 kg pour la femelle
-
court, dur, bien couché, long de 1,5 à 3 cm.
-
noir, tigré, fauve, blanc, blanc et noir, blanc et fauve, blanc et tigré.
En 1980, la race fut l’objet d’une étude collective entre l’Université de Taïwan, l’Université japonaise de Gifu et l’Université de Nagoya, sur le thème des chiens originaires de Taïwan, au travers d’une enquête menée auprès de 29 tribus indigènes. Il en résulta la certitude que le chien de Taïwan actuel est une race autochtone, descendant des chiens de chasse du sud-est asiatique. Cette race est maintenant populaire dans toute l’île, pour la garde et la compagnie. La reconnaissance provisoire de la FCI date de novembre 2004.
Caractéristiques physique du Chien de Taïwan
Le Chien de Taïwan est un chien de taille moyenne, bien proportionné, musclé et sec. La tête est de forme triangulaire. Le crâne est un peu plus long que le museau. Les oreilles, de taille moyenne, sont portées droit et forment un angle de 45 degrés avec le crâne : le contour interne est droit, alors que l’externe est un peu arrondi. Les yeux, en amande, sont brun foncé. La queue est attachée haut, en forme de faucille, portée avec l’extrémité courbée vers l’avant.
Conditions de vie
La race est patronnée par le Japon.
Caractère et aptitudes
Résultat d’une sélection très dure, c’est un chien éclectique, aux sens très développés, utilisé pour la chasse mais aussi pour la garde. Son mode de chasse est trés varié : il débusque le gibier, mais il est aussi en mesure de l’affronter et de l’attaquer. C’est un chien courageux, sans peur, conscient de ses moyens et très dévoué à son maître, au point d’être également répandu en tant que chien de compagnie.