Chien-loup tchèque
Informations
-
environ 65 cm pour le mâle et 60 pour la femelle
-
-
la robe est droite et adhérente ; en hiver, elle est pourvue d’un sous-poil fourni.
-
du gris-jaune au gris-argent, avec un masque plus clair caractéristique.
En 1955, Karel Hartl, considéré comme le père de la race, fit l’expérience de croiser un Berger allemand et une louve des Carpates. Au bout de quelques tentatives, il parvint à créer une nouvelle race hybride bien fixée, qui fut élevée à partir de 1965. En 1982, après diverses vicissitudes, le Comité national des associations cynophiles de l’Union Soviétique reconnut le Chien-loup tchèque en tant que race nationale.
Caractéristiques physique du Chien-loup tchèque
Le Chien-loup tchèque est un chien solide, de taille moyenne grande, qui possède une structure rectangulaire. Sa constitution, ses mouvements, son allure, sa robe, sa couleur et son masque sont semblables à ceux du loup. La tête, symétrique et bien musclée, a la forme d’un coin émoussé. Les yeux sont petits et en amande, d’une belle couleur ambre, avec des paupières bien adhérentes. Les oreilles sont droites, fines, de forme triangulaire et courtes. La queue est attachée assez haut, mais il la porte basse. Lorsque le chien est excité, elle est en général portée en faucille.
Conditions de vie
C’est une race qui commence à être à la mode, mais ce n’est pas un chien adapté à tous les maîtres.
Caractère et aptitudes
C’est un chien polyvalent, plein de tempérament, très actif, résistant, réceptif. Ses réactions sont rapides et il est intrépide et courageux. Il a un sens aigu de la hiérarchie et s’attache très fortement à son maître, mais se montre très méfiant envers tout ce qu’il ne connaît pas.