Chien nu mexicain
Informations
C’était le chien sacré des Aztèques, représentant sur Terre du dieu Xolotl. Avec la colonisation espagnole, la race a frôlé l’extinction ; il doit sa survie à l’intervention du diplomate Norman Pelham Wright qui, avec le Kennel Club du Mexique, en 1955, récupéra quelques sujets auprès des populations autochtones des montagnes, autour de Cité du Mexique.
Caractéristiques physique du Chien nu mexicain
Poil : absent, mais présence de quelques poils ras sur le front, la nuque et la queue.
Couleur : on préfère une couleur uniforme et sombre. La gamme va du noir, gris noir, gris ardoise et gris foncé, au rougeâtre, couleur foie, bronze ou blond.
Taille : 25 à 60 cm
Poids : 4 à 9 kg
Conditions de vie
La traduction correcte de son nom ne devrait pas être « chien nu », mais « chien nu sacré » : en effet, scuintle signifie « chien », alors que xolo identifie les chiens nus qui étaient considérés consacrés au dieu Xolotl.
Caractère et aptitudes
Le Chien nu mexicain est un chien très intelligent, tranquille, joueur, mais qui a du caractère. Fuyant avec les étrangers, il est en revanche joueur avec ses familiers, amusant et patient avec les enfants. Les chiens de taille standard et intermédiaire sont utilisés comme chiens de garde.