Dogue de Majorque
Informations
-
55 à 58 cm pour le mâle et 52 à 55 cm pour la femelle
-
35 à 38 kg pour le mâle et 30 à 34 kg pour la femelle
-
-
fauve ou bringé foncé ; moins il y a de blanc, mieux c’est.
Il a suivi autrefois les échanges commerciaux et culturels entre l’Orient et l’Occident avec les peuples méditerranéens. Le chien qui était utilisé pour se défendre des pirates et des boucaniers dans les ports du littoral était le « Dogue de la Péninsule ibérique », un chien de chasse et de combat. Au XVIIIe siècle, quand Majorque est devenue une colonie anglaise après le traité d’Utrecht, les Anglais ont commencé à croiser leurs chiens de garde et de combat avec le Dogue de la Péninsule ibérique, obtenant le Ca de Bou (appelé aussi le Perro dans son pays). Dans le Livre des Origines espagnol de 1923, on constate déjà l’existence de cette race. Le premier sujet a été inscrit en 1928 et, en 1929, un exemplaire de ce chien a remporté l’exposition de Barcelone.
Caractéristiques physique du Dogue de Majorque
Le Dogue de Majorque est un chien à la prise puissante, de taille moyenne et au tempérament sanguin, très doué. La tête est massive, avec un crâne très grand, carré : son périmètre est plus grand que la hauteur au garrot du chien. Le stop est prononcé. La peau de la tête ne forme pas de rides. Les yeux sont grands, ovales et obliques, de couleur très foncée. Les oreilles sont courtes, bien attachées, un peu repliées vers l’arrière en forme de rose. Le dos est court et forme un arc prononcé vers la croupe, qui est plus haute que le garrot. La queue est grosse à la base et se rétrécit vers l’extrémité, se terminant en pointe.
Conditions de vie
En raison de sa taille et de ses habitudes de garde, le Dogue de Majorque est conseillé de l’installer dans le jardin, à condition qu’il puisse avoir de fréquents contacts avec son maître, auquel il est très lié.
Santé
Comme tous les chiens à croissance rapide, il doit être bien suivi pendant sa période de développement et de croissance. Une fois adulte, c’est un chien très robuste.
Caractère et aptitudes
C’est essentiellement un chien de garde, affectueux et docile avec son maître et sa famille mais assez redoutable pour les étrangers. Le Dogue de Majorque se bagarre avec les autres chiens s’il n’est pas socialisé dès son plus jeune âge.
Remarque
C’est une race très rare en France et on en voit peu en exposition. Pourtant, c’est un chien très intéressant qui mériterait d’être plus répandu en raison de son grand équilibre caractériel et de sa prestance physique. On trouve d’excellents sujets en Espagne.