Épagneul à perdrix de Drente
Informations
-
-
-
serré et dense, il couvre bien le corps et n’est jamais bouclé ; les poils ne sont pas particulièrement longs, mais fournis, ils donnent l’impression d’un chien à poil long.
-
robe blanche avec taches marron ou orange, possibilité de taches feu brun et rouge. Les sujets monocolores sont admis, mais non recherchés.
Il s’est développé au cours du XVIe siècle à partir de chiens qui provenaient d’Espagne et qui étaient appelés Spioenen ou Spaniolen et qui prirent en Hollande le nom de Patrijshond. Il a surtout été élevé dans la province de Drent. L’inscription officielle au livre généalogique date de 1943. La race est étroitement apparentée au petit Munsterlander et à l’Épagneul français.
Caractéristiques physique du Épagneul à perdrix de Drente
Chien de construction harmonieuse et de constitution robuste qui lui permet d’atteindre la vitesse nécessaire à un chien de chasse. L'Épagneul à perdrix de Drente est un peu plus long que haut, ce qui lui donne une forme légèrement relevée. Les yeux sont bien écartés, de taille moyenne et de forme ovale, dont l’expression manifeste l’intelligence et la gentillesse. Les yeux ambre sont recherchés. Les oreilles, attachées haut, retombent bien adhérentes aux joues sans former de plis. La queue, non coupée, est attachée plutôt haut ; elle atteint le jarret.
Conditions de vie
L’une des particularités de cette race réside dans le fait que, durant la recherche, la queue est agitée d’un mouvement rotatoire, de plus en plus rapide à mesure qu’il s’approche de sa proie.
Caractère et aptitudes
De nature intelligente, très docile et obéissant, le Épagneul à perdrix de Drente n’est pas seulement un bon partenaire à la chasse, mais aussi un très bon compagnon à la maison.